Enquête nationale sur la collaboration école-famille

La Haute Ecole Pédagogique de Zürich mène pour la première fois en Suisse un projet de recherche national s’intéressant à la collaboration école-famille.

"La famille et l‘école se partagent la responsabilité de l’éducation et de la formation des enfants et des jeunes. Au niveau fédéral, la collaboration entre ces deux instances est ancrée au niveau légal.
Actuellement, une tendance générale s’observe dans les écoles : des mesures sont mises en place pour promouvoir une communication et une collaboration constructives et positives avec les familles.
Une collaboration efficace et satisfaisante entre l’école et les familles doit être définie par tous les acteurs ensemble, c’est pourquoi il est primordial de prendre en compte également le point de vue des parents.
Le but de cette enquête est de mettre en lumière la manière dont les parents perçoivent la collaboration avec l’école.
Les chercheurs souhaitent savoir dans quelle mesure les parents considèrent pouvoir participer au quotidien scolaire de leur enfant et influencer sur ce dernier, et quels sont leurs souhaits en lien avec la collaboration école –famille.
Ils s'intéressent également aux thèmes de l’inclusion et de la promotion de la santé et souhaitons connaitre l’avis des parents d’élèves concernant ces thèmes au sein de l’école. Ils utilisent les termes «inclusion et promotion de la santé au sein de l’école » pour définir une école au sein de laquelle tous les enfants peuvent prendre part aux activités d’apprentissage et de loisir, indépendamment de leurs compétences, de leur première langue ou d’un éventuel handicap. Dans cette école, tous les élèves apprennent ensemble et peuvent se développer de manière saine."
L'enquête s'intéresse au point de vue des parents.
Plus d'informations avec le lien suivant: https://phzh.ch/ElternParentsGenitori