Les îles francophones

La Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF) s’articule chaque année autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, en proposant de nombreuses manifestations placées sous le signe du français dans plusieurs pays et régions francophones. Cette année, elle aura lieu du 19 au 29 mars. 

Elle propose aux classes de partir à la découverte des îles francophones avec un large éventail d’activités destinées à tous les élèves de toutes les régions linguistiques de la Suisse.

Des ateliers de slam : avec Paul Wamo, poète, auteur-compositeur-interprète kanak.
Des ateliers de contes: avec Franck Sylvestre, conteur, auteur, danseur antillais et avec Vi Bourdet, conteuse, danseuse martiniquaise.
Des ateliers-rencontres: avec Marie Danielle Merca, auteure, scénariste réunionnaise.
Des ateliers « Jouer avec le français des îles et d’ailleurs »: avec le polyglotte spécialisé en phonétique Cesco Reale.
Des dossiers pédagogiques: sur des sujets variés en lien avec les îles francophones (littérature, BD, variations de la langue, cuisine…). Par la Haute école pédagogique de Lucerne et par l’École de langue et de civilisation françaises de l’Université de Genève.
Des films documentaires: sur différents thèmes malgaches. Par le cinéaste Claude Stadelmann.
Détails et inscriptions www.slff.ch