C’est du gagnant… gagnant…

C’est du gagnant… gagnant…

Le 19 avril, le Conseil d’État a adopté le règlement de la loi sur la scolarité obligatoire. Globalement, les associations professionnelles sont satisfaites du résultat qui répond en de nombreux points aux propositions que nous avions émises lors de la consultation de l’avant-projet. Décryptage.

Après plusieurs mois d’attente, il est enfin arrivé. Notre patience, parfois mise à mal, a été récompensée, une fois n’est pas coutume, par une grande satisfaction. Le règlement d’application de la loi sur la scolarité obligatoire répond à de nombreuses attentes et plusieurs de nos demandes ont été prises en compte. Les principales avancées concernent en particulier:

Le passage au CO a été aménagé dans le sens du bien-être des élèves et des enseignants. Le système proposé fait descendre la pression, en particulier pour le passage de l’épreuve cantonale. La nouvelle procédure sera plus simple et l’éventuel examen ne portera plus que sur le français et les mathématiques. De plus, il sera possible, sous certaines conditions, d’accéder au collège depuis la section générale.

La marge de -2/+2 élèves autour du seuil de détermination du nombre de classes a été abandonnée. Cette mesure, qui avait un potentiel d’économies de plus de seize postes au primaire, n’est plus d’actualité. Une commission des effectifs, où nous serons présents avec des représentants des communes et les chefs de service, analysera les situations particulières. Nous devrons être vigilants et veiller à ce que cette commission ne soit pas une porte ouverte à de nouvelles économies. Les mesures de soutien à disposition des élèves sont formellement définies. La distinction entre MAO et MAR est claire et des offres sont instaurées pour les élèves avec des troubles comportementaux. Tout cela devra être encore développé dans la loi sur l’enseignement spécialisé à venir. Les classes D renommées classes de soutien restent. Tant au primaire qu’au secondaire, cette possibilité pourra toujours être offerte avec un effectif réduit, entre six et onze élèves. Nous appelions à ce maintien.

Le rôle du conseil des parents qui permet l’échange d’informations et le débat de propositions entre les parents, l’établissement et les communes, répond à l’esprit que nous voulions donner à cet organe. Cependant, tout n’est pas parfait. Il reste quelques points négatifs:

L’enseignement en demi-classe pour les activités créatrices ne pourra être possible qu’à partir de seize élèves. C’est une régression par rapport à ce qui se passe actuellement et nous ne pouvons concevoir un enseignement de qualité dans ces conditions. Des aménagements doivent absolument être apportés, sans quoi c’est tout le domaine des Arts qui sera mis à mal.

Nous aurions souhaité que les effectifs maximaux soient revus à la baisse. Nous travaillerons à améliorer les conditions cadres, ce qui implique aussi une diminution des effectifs. L’octroi de cours de langue aux élèves allophones demandera une attention particulière. La situation de chaque élève devra être analysée afin d’obtenir une prolongation au-delà des deux ans en principe prévus.

En conclusion, la bonne collaboration entre toutes les associations d’enseignants de notre canton, nos connaissances pédagogiques et notre partenariat constructif depuis plusieurs années avec la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport ont porté leurs fruits.

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