Coup d’oeil sur l’AG 2019

Coup d’oeil sur l’AG 2019

Le 25 septembre dernier s’est déroulée notre traditionnelle Assemblée Générale à Saint-Maurice, au sein des locaux du CO de la Tuilerie. Une assemblée brève mais diablement efficace avec des interventions précises et appréciées par nos membres des différents invités… que demander de mieux? 

Le comité AVECO avait opté cette année pour une formule assez traditionnelle. Pas de grande révolution pour cette AG, seulement une envie d’être efficace et de replacer nos membres au centre de notre attention.

Pour ce faire, nous avions décidé tout d’abord de leur proposer un rapport d’activités, aussi exhaustif que possible, du comité, leur permettant de prendre conscience, si cela n’était pas encore le cas, de la charge importante et de la multitude des dossiers traités en une année par notre petit groupe. Nous avons profité de ce rapport pour leur signaler les deux groupes de travail d’importance, dont le travail avait déjà débuté: le groupe sur l’analyse de la loi sur le CO et celui sur les élèves aux comportements difficiles. En pleine phase de travail, il était complexe de donner des informations précises sur l’avancée des dossiers. Il est cependant important de signaler que la voix de l’AVECO dans ces deux groupes est entendue et prise en compte (branches à niveau, conditions de promotion, soutien hors temps classe, gestion urgente des élèves difficiles,…). L’AVECO pourra transmettre des informations plus détaillées lors de son AD de février.

Suite à cette présentation, les invité·es ont défilé à tour de rôle afin de clarifier et présenter les dossiers que l’AVECO souhaitait les voir aborder.

Des comportements difficiles sous la loupe

Le chef de service, Jean-Philippe Lonfat fut le premier à prendre la parole avec un exposé clair sur le travail d’analyse de la loi sur le CO 2009. L’accent fut notamment mis sur la réflexion qui devra se faire autour du numérique. Un premier rapport sera rendu pour le printemps 2020. Le chef de service a également profité pour faire un bref retour sur l’identifiant unique d’ISM et la fin annoncée d’educanet2. Il a profité de son passage à la tribune pour rappeler l’excellent travail et les possibilités offertes par le centre ICT. M. Lonfat a également pris le temps de définir les contours du groupe de travail concernant les élèves aux comportements difficiles en insistant notamment sur l’excellent travail effectué par les enseignant ·es, mais aussi sur la nécessité de mettre à disposition des enseignant·es des outils permettant de gérer ces élèves. Le service est conscient des difficultés grandissantes, également présentes dans les petits degrés. D’autres thématiques ont également été brièvement abordées. Le chef de service a terminé son exposé avec un message rempli d’espoir au sujet des élèves aux parcours parfois plus compliqués.

CPVAL: vigilance de mise

Mme Volpi-Fournier, présidente de la FMEP, a pris le relai et mis en avant les différents dossiers que la FMEP suit et qui concernent notre association. Comme notre comité, elle attend l’étude mandatée par le conseiller d’État Roberto Schmid au sujet de la comparaison salariale. Elle est également revenue sur la problématique de l’exemplarité des enseignant·es. Un avis de droit sera transmis à ce sujet au Conseil d’État. L’orateur suivant, Patrice Vernier, a retenu toute l’attention de la salle par sa présentation claire du certificat de prévoyance ainsi que des modifications à venir au niveau de CPVAL. À noter, chose extrêmement importante, que les employé·es pourront choisir, de manière individuelle, d’augmenter leur cotisation. Soyez attentif ·ves et n’hésitez pas à consulter le site de CPVAL.

Des échanges conviviaux

Le dernier invité fut Samuel Rohrbach, président du SER. Il a notamment insisté sur la demande faite à la CIIP de veiller à ce que les nouveaux moyens soient accessibles à toutes et tous les élèves. Rappelant la mise en consultation du Plan d'études numérique, il a souligné combien il est important que ce plan soit égal pour tous les cantons romands. Enfin, il a présenté l’enquête menée auprès des sept principaux partis politiques suisses quant à leur position au sujet de l’éducation.

Suite à ces diverses présentations, l’assemblée s’est terminée avec quelques points plus traditionnels et notamment l’acceptation du budget en vue de renforcer le travail du comité de l’AVECO.

L’apéritif dinatoire, toujours très attendu, a permis à chacun·e d’échanger et d’aborder dans une ambiance très conviviale les membres du comité ou les représentant ·es du service afin de les questionner sur des points plus locaux ou personnels. 

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