Des réponses concrètes et très réjouissantes

Des réponses concrètes et très réjouissantes

 

Le document «propositions de la SPFF, suite à la lettre de Matran» a retenu toute l’attention de Mme Chassot. Afin de nous apporter un retour, de donner corps au partenariat que nous entretenons, et le fruit d’une large réflexion, notre directrice a invité notre comité à une séance de travail le 16 janvier. Nous en sommes sortis très satisfaits et rassurés.

a) Plan d’études romand (PER).

Nous avons constaté des améliorations dans la suite de sa mise en place. Les collaborateurs de chaque branche ont fourni un travail qui nous permet aujourd’hui de trouver quelques repères. Nous ne souhaitons pas obtenir un programme précis et trop guidant, mais nous voulons tendre vers une harmonisation cantonale… avant une harmonisation romande. On en vient à regretter que cette introduction n’ait pas été repoussée d’une année…

b) Moyens d’enseignements romands (MER).

De nombreuses demandes nous sont parvenues au sujet des moyens d’enseignements mis à notre disposition. Tant au niveau romand que fribourgeois, cela avance. «Aussi longtemps que l’on n’a pas de moyens, il faut se mettre sur le chemin du PER et garder les ressources actuelles qui sont dans les classes.» Il est rappelé que toutes les ressources actuelles sont utilisables et qu’il faut entrer dans le PER en voyant quels objectifs y sont déjà abordés. Il est inutile de vouloir tout (trop) faire…

c) RE et inspecteurs.

Dans le cadre de la réécriture de la loi scolaire, les fonctions, les charges et les positions hiérarchiques respectives seront clairement définies.

d) Introduction de l’anglais.

Contrairement à nos soucis, Mme Chassot n’a «pas trop de doutes» sur cette introduction en 2013. Selon elle, les établissements sauront faire preuve d’imagination dans leur organisation et des solutions seront trouvées au cas par cas. Les demandes de la SPFF (pas de diminution du temps de travail, pas de partage des unités de décharge) ont été entendues.

e) Organisation dans les arrondissements.

Nous soulevons depuis plusieurs années les différences sur l’organisation et les «exigences» des inspecteurs dans leur arrondissement. Ceux-ci ont compris la nécessité de travailler à une unification de certaines demandes (journal de classe, accueil des enfants migrants…). Mme Chassot nous a demandé une liste de points à leur soumettre afin qu’ils puissent affiner leur réflexion et proposer des concepts communs.

f ) Elèves en difficulté.

Le concept RPT est en phase finale de rédaction. Une information aux enseignants sera organisée.  

g) Les parents.

Mme Chassot reconnaît que certaines interventions, la pression de quelques parents et leur manque de confiance sont des facteurs de fatigue importants. L’idée est maintenant de rédiger un vade-mecum dans le cadre de la mise en place de la nouvelle loi scolaire. Rappeler aux parents leurs responsabilités, leur demander de respecter notre professionnalisme, leur préciser notre disponibilité… sont aujourd’hui des priorités pour nous protéger. De plus, il est rappelé que toutes les absences illégitimes doivent être dénoncées. Si l’enseignant ne se sent pas la force, il peut confier cette tâche à son RE, voire à l’inspecteur. Dénoncer est donner un signal aux parents. Ils ne peuvent pas agir à leur guise, l’école est un lieu où il y a des règles à respecter et des obligations.

h) Pénurie et image des enseignants.

Quelle image a notre profession dans la société? Avons-nous la reconnaissance souhaitée? De quel accompagnement avons-nous besoin? Pourquoi tant de crainte à embrasser cette profession et à travailler à temps complet? Tant de questions partagées auxquelles nous devrons tenter de répondre et de remédier. Soucis partagés de part et d’autre de la table.

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