En route vers plus d’efficacité

En route vers plus d’efficacité

La SPFF a mené une vaste enquête dans les établissements afin d’écouter les enseignants et de faire aussi des propositions concrètes d’économies. Sur la base des retours reçus, voici quelques pistes qui tendent à la fois à limiter durablement les postes dans ce domaine et à faire des économies financières que nous allons présenter à M. Siggen le 21 janvier.

Les projets d’école

La SPFF estime que nous sommes arrivés au bout du processus et que les buts ont été atteints. Le travail en équipe, grâce au temps que les enseignants y ont consacré, est efficace et contribue à développer les compétences des enfants. On peut raisonnablement penser que les établissements sont aptes à fonctionner en autogestion et à mener leur projet sans accompagnement extérieur. De plus, la mise en œuvre de la nouvelle loi scolaire avec les responsabilités accrues des responsables d’établissement donnera une plus grande autonomie et une plus grande «liberté d’action» aux écoles. Nous proposons de redimensionner les attentes institutionnelles autour des projets d’établissement en laissant une plus grande marge de manœuvre à l’organisation interne et en supprimant le dispositif d’accompagnement des projets qui n’est plus nécessaire.

Collaborateurs/trices pédagogiques

Leur nombre n’a cessé d’augmenter. Avec des taux d’activité divers, ils se voient attribuer des missions particulières. Nous ne contestons pas que lors de l’introduction de nouveaux moyens, lors de l’implémentation du PER et avec la mise en place de l’enseignement de l’anglais, leur présence, leurs conseils et leur soutien ont été appréciés. Il en est de même avec les collaborateurs FriTic qui ont validé nos formations et nous soutiennent dans plusieurs démarches pour développer le travail avec les TIC. La SPFF souhaite que l’on fasse le tour de ces différents postes et que la DICS examine si toutes ces ressources mises à disposition sont bien utiles, apportent vraiment une plus-value pour les enseignants et si les cahiers des charges sont suffisants pour justifier ces décharges. Dans cet esprit, nous demandons qu’un audit soit conduit à l’intérieur de la DICS afin de trouver plus d’efficience et de définir si tous les mandats ou postes sont pertinents.

Formation obligatoire et continue

La formation continue est un des quatre piliers de notre descriptif de fonction. Les enseignants participent en nombre aux cours d’été et les établissements demandent de nombreux cours à la carte. Cette formation continue facultative offre une palette de cours variés et intéressants. Or, cette offre pourrait être redimensionnée et il faudrait tendre à favoriser les cours à la carte demandés par les établissements. Plusieurs mercredis après-midi sont consacrés à la formation obligatoire. Durant ces rencontres, il s’agit plutôt de donner une formation de base lors d’introduction de nouveaux moyens, par exemple. Or, ces cours ne sont pas tous pertinents et une analyse de certains contenus doit être faite afin que les enseignants y trouvent leur compte. Les jeunes enseignants sont aussi tenus de suivre le dispositif mis en place à la HEP pour leur introduction à la profession. Or, ces jours de formation obligatoire ne sont pas bien choisis. En effet, ils sont programmés en général sur une journée entière, ce qui nécessite l’engagement de nombreux remplaçants. Nous proposons de les placer sur le mercredi après-midi ou pendant l’alternance, celle-ci étant supprimée.

Diminution des dépenses sur le long terme

Quelques exemples: – Les épreuves de fin de cycle, la PPO* et des documents envoyés par la Direction sont imprimés en couleurs, sur du papier glacé. Il y a même eu des étiquettes autocollantes qui ont pour la plupart fini à la poubelle. Il serait possible de baisser les coût en revoyant «ce luxe» ou en rendant ces épreuves facultatives et au libre choix des enseignants. De nombreux documents peuvent aussi nous être envoyés sous forme informatique. – De nombreuses commissions ou groupes de travail sont mis en place. Il est demandé d’analyser leur nécessité, leur composition et leur mandat. – Un service de l’enseignement spécialisé a été créé. Cependant, comme il est séparé du Service de l’enseignement obligatoire, nous constatons un manque de partage des informations, un manque de communication et un fonctionnement peu satisfaisant. La SPFF demande de revenir en arrière et de remettre les dossiers de l’enseignement spécialisé au Senof.

 

*Procédure de préorientation

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net