L’égalité au coeur de la rentrée

L’égalité au coeur de la rentrée

126’982 élèves et 13’220 enseignant-e-s ont pris le chemin de leurs classes respectives dans le canton de Vaud. Pour l’école obligatoire, cela représente 1000 élèves de plus que l’année précédente, une augmentation constante depuis huit ans dont les effets se conjuguent aussi au postobligatoire avec 36’500 jeunes en formation contre 31’380 pour la rentrée précédente. Cette rentrée est marquée par la lutte continue pour améliorer l’égalité des chances, a souligné la conseillère d’État Cesla Amarelle en conférence de presse. Attendue depuis quatre ans, la Loi sur la pédagogie spécialisée (LPS) et son règlement d’application sont entrés en vigueur le 1er¼août dernier. Ainsi les besoins de psychologie, psychomotricité et logopédie sont mieux encadrés et les réponses mieux cernées. Ce nouveau cadre normatif doit s’intégrer au Concept 360° qui est en fin de consultation. Les établissements scolaires ont démarré en aout un travail de trois ans pour identifier les besoins de toutes et tous leurs élèves au plus près du terrain et organiser leurs modalités d’interventions. Avec leur nouveau statut, les assistant·es à l’intégration commencent à concrétiser ce soutien nécessaire à une école à visée inclusive. En parallèle, l’aide à la parentalité est proposée aux parents dès cette rentrée, des éducatrices et des éducateurs sociaux en milieu scolaire sont introduits progressivement en phase pilote pour répondre aux enjeux socio-éducatifs; l’Unité Migration Accueil (UMA) entre dans une phase concrète pour soutenir les enfants allophones ou migrant·es. Le mouvement de l’école pour toutes et tous est lancé, précise le communiqué de presse diffusé par le département Du côté des syndicats, la Société pédagogique vaudoise la demande que le Concept 360° soit basé sur une politique des besoins (et non de moyens) avec un principe d’équité dans la répartition des ressources. Le SSP-Enseignement signale que le Concept 360° ne pourra trouver une concrétisation réussie que si sa mise en œuvre a été mûrement réfléchie et que des moyens adéquats sont mis à sa disposition. La mise en ouvre du Concept 360° et les moyens alloués seront donc particulièrement surveillés ces prochains mois.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net