La Fête au français à l’école primaire de Farvagny

La Fête au français à l’école primaire de Farvagny

La semaine du 10 au 13 mai est une semaine exceptionnellement courte grâce au congé de l’Ascension. Les enseignants de l’arrondissement Farvagny et Vuisternens-en-Ogoz en ont profité pour mettre sur pied un vaste projet qui casse le quotidien. (Comme ça fait du bien)! Mobiliser tout un chacun pour faire la fête au français.

 Le responsable du projet, Joël Descloux, a réussi le tour de force, avec l’aide des autres enseignants, de trouver suffisamment de monde pour s’occuper de vingt groupes pour les quatorze classes qui participent à ce grand projet: «Apprendre en jouant» , pendant ces deux jours et demi à venir. Pour cela, il a fait appel à des personnes qui ont gracieusement mis leur temps à disposition, comme des membres du service auxiliaire MCDI, des responsables de la logopédie et de la psychomotricité et même de l’inspectrice scolaire, Myriam Repond. Deux étudiantes québécoises en stage y ont aussi participé. José Perry, personne ressource pour l’informatique (FRITIC), est aussi de la partie. Accompagné de trois élèves, il va filmer ces journées, les élèves pourront ainsi revoir sur DVD leurs activités spéciales. Chaque groupe est constitué de treize à quatorze élèves, toutes classes confondues. Lundi matin, les élèves ayant, suspendue à leur cou, une lettre de l’alphabet, de A à T, rejoignent le pilier de la cour correspondant à la même lettre. Ainsi les groupes sont constitués. La Fête au français commence par un dessin animé sur la tolérance, histoire de se mettre en situation d’adaptation à sa nouvelle équipe. Il y a cinq demi-jours à disposition, donc cinq activités différentes autour du français. Chaque élève fera le tour de toutes ses activités, ce qui demande évidemment beaucoup d’ingéniosité et de talent pour l’organisation. Thèmes choisis L’orthographe –  Les plus grands utilisent des lettres pour créer des mots. Les plus petits dessinent ces lettres pour fabriquer un ABÉCÉDAIRE géant qui sera exposé dans l’un des corridors de l’école de Farvagny. Tous les cycles sont représentés dans chaque groupe, le but étant de mélanger les élèves pour qu’ils collaborent entre eux. Lire pour agir  – Ici, ce n’est pas lire pour lire dont il s’agit, mais bien de lire pour comprendre les directives afin de suivre un mode d’emploi. En salle de gymnastique, il faut mettre en place un parcours d’engins à l’aide d’un descriptif de montage, le corriger au besoin, puis le parcourir sous forme de concours. Là, c’est le coin de bricolage où toutes sortes d’accessoires s’ajoutent à une base en forme de main. Un peu plus loin, on suit attentivement les étapes d’une recette de cuisine; attention de ne pas se tromper si l’on veut déguster les petites douceurs à la clé! Vocabulaire  – Sur les murs, des cryptogrammes servent de supports aux jeux des charades et des rebus, ailleurs on trouve un grand nombre de mots créés en jouant avec les lettres de l’alphabet. Lecture  – Un tapis représentant un jeu de l’oie est posé sur le sol au milieu de la salle. On joue au dé et certaines cases posent des questions. Les réponses sont à trouver dans les livres posés sur les tables autour du tapis. Dans une autre salle, on joue aux rébus et aux charades. Ailleurs, ce sont des cartes dont la description permet de retrouver la même en face, là encore il ne faut pas dormir pour ne pas se retrouver bon dernier. Les élèves se déplacent beaucoup, certains se perdent, mais je crois qu’ils aiment ça… Un merci tout particulier à Gaby Maradan, magicienne du centre de documentation pédagogique, qui procure une grande partie du matériel nécessaire pour ces activités exceptionnelles. Expression  Au jeu de la rapidité: chaque équipe doit retrouver, grâce à un descriptif de l’image, la même image sur une autre table. Dans une autre classe, on s’amuse à lire à haute voix un texte choisi en riant, en pleurant, en bégayant, en roulant les «r», ou en prenant un accent du cru, comme le gruérien par exemple. Vraiment, je crois qu’on s’est bien amusé pendant ces trois jours avec ces facettes inédites pour apprivoiser et aimer notre langue maternelle.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net