Les feuilletons à suivre et à ne pas manquer

Les feuilletons à suivre et à ne pas manquer

Vous avez été nombreuses et nombreux à nous suivre pendant la saison 2018/2019, certaines sagas vous ont tenus en haleine et vous en attendez le dénouement avec impatience. Sans «spoiler» qui que ce soit en ces derniers jours de juin, voilà  un bref résumé des feuilletons qui se terminent et un aperçu d’intrigues à venir pour la rentrée 2019/2020.

Compétences fondamentales

Les résultats étaient attendus et ils sont tombés quelques jours avant la rédaction de cet article. Je ne m’étendrai pas sur les résultats nationaux parce qu’il ne m’appartient pas de juger de la qualité du travail et des résultats des autres cantons. Je me permets tout juste quelques commentaires au sujet de ceux de notre canton en mathématiques. Le bilan, comme l’ont souligné le chef de département et le service de l’enseignement, est positif. Le Valais se positionne en tête de liste des cantons. Il est également intéressant de constater dans cette étude que le ratio temps d’enseignement en mathématiques et atteinte des compétences est très favorable. Malgré un nombre d’heures inférieur à la grille horaire du secondaire I par rapport à la plupart des cantons, les résultats sont supérieurs. Un indicateur qu’une augmentation du temps de présence des élèves n’est pas forcément une variable positive dans l’équation. 

Gratuité de l’école

Voilà une saga qui aura fait parler d’elle… Les acteurs et les actrices de l’éducation attendaient avec impatience l’analyse effectuée par les autorités scolaires cantonales ainsi que les décisions qui allaient en découler. Certain·e·s craignaient et craignent encore une école à deux vitesses. Cela ne devrait pas être le cas en Valais. Les autorités, par l’entremise du chef de département et du chef de service, se sont engagées à mettre à disposition les moyens nécessaires à un bon fonctionnement de l’école malgré l’arrêté du Tribunal fédéral. 

Cependant, un petit bémol vient noircir la si jolie mélodie. Dès la rentrée, les écoles devront équiper toutes et tous les élèves avec un certain matériel. Chaque direction ou commun, en s’appuyant sur la liste transmise par le service de l’enseignement, va passer commande puis équiper les élèves. Les discussions vont déjà bon train dans les salles des professeur·e·s et entre les responsables du matériel… Quel cahier? Quelle règle? Faut-il un crayon de papier ou un porte-mine? Quelle plume et surtout combien de cartouches d’encre? Mini-classeur ou fichier rapide? Sans oublier qu’il faudra, dès la rentrée, distribuer tout ce joyeux matériel aux élèves! Cerise sur le gâteau: il faudra trouver un moyen judicieux permettant de distinguer le matériel individuel identique pour tous! Tout cela augure des moments assez sympathiques.

CPVAL

Pour conclure les séries qui ne vous ont pas épargné·e·s, celle de la CPVAL. Pour le moment pas de grand rebondissement, juste une intrigue qui devrait se finaliser sous peu. Surveillez le prochain courrier que vous recevrez de CPVAL. Ce dernier contiendra pour les intéressé·e·s des projections plus claires. De plus, pour qui aurait manqué un épisode ou souhaite en savoir davantage, notez dans votre calendrier que les personnes proches de la retraite pourront se rendre le 9 ou
12 septembre prochain à une conférence à ce sujet. Des informations plus précises passeront via votre faitière et votre association. 

Voilà chers et chères collègues, il est temps pour moi de vous souhaiter un bel été, un temps de repos réparateur et plein d’énergie pour préparer activement la prochaine rentrée scolaire. 

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