Notre actualité en quatre brèves

Notre actualité en quatre brèves

L’été indien nous a permis de passer deux semaines de vacances ensoleillées. Repos mérité, remise à flots de quelques retards accumulés, préparation de la deuxième partie du semestre. Pour la SPFF aussi, bref temps d’arrêt pour faire le point, un état des lieux et des dossiers ouverts. Pour réfléchir aux défis qui nous attendent dans un proche avenir.

Un budget équilibré, mais…

Le 13 octobre dernier, notre directeur des finances a présenté le budget 2015 de l’Etat de Fribourg. Equilibré, il intègre toujours les mesures d’économies touchant l’ensemble du personnel. Des voix s’élèvent avec raison pour signifier notre mécontentement et tenter de trouver un allégement de nos contributions. Or, ce n’est pas faute d’avoir essayé… mais, aujourd’hui, aucune bonne nouvelle à annoncer. Un autre point est à relever: quelque 45 EPT sont prévus pour l’ensemble de l’école obligatoire. Est-ce que cela suffira pour stabiliser nos effectifs qui prennent l’ascenseur? Est-ce que cela suffira pour permettre une organisation satisfaisante dans tous les établissements? Si l’augmentation des élèves poursuit sa courbe actuelle, on peut en douter… M. Godel a confirmé que le Conseil d’Etat se déterminera prochainement au sujet des mesures d’économies touchant le domaine de l’enseignement. Dès ce moment, nous nous mobiliserons pour les étudier en détail et les contrer avec force. De plus, nous ne sommes pas encore à la fin du processus d’économies. Vingt-cinq mesures sont en cours d’examen et de préparation pour 2016. Par exemple: révision de la dotation en logopédie ou réduction des coûts et de la dotation des écoles spécialisés… Bonnes nouvelles non? Mais rassurez-vous, le volet des recettes supplémentaires sera aussi étudié… avec baisse de l’imposition des entreprises dès 2019.  

A la HEP, une rencontre constructive

Le 9 octobre, une délégation du comité de la SPFF a rencontré Mme Marro, rectrice de la HEP, ainsi que MM. Rouiller et Catillaz, doyens de la formation initiale. Il s’agissait de faire le tour des questions lancinantes et des soucis relayés depuis plusieurs mois. La HEP est de plus en plus attractive: deux-cent-vingt candidats et candidates cette année. Dès lors, des critères de choix ont été élaborés, le nombre de places étant limité à cent. Ce sont principalement les notes dans les domaines du français, des maths et de l’allemand qui ont été prises en compte. Aucune différence à l’admission n’a été faite entre candidat-e-s sortant du collège avec une maturité ou de l’ECG avec une maturité spécialisée. L’organisation des stages, le rôle et les attributions des mentors et la reconnaissance des apports des maîtres de stages ont été évoqués. La direction de la HEP, consciente de certains dysfonctionnements, tentera d’y remédier. Les relations avec le terrain sont primordiales et elles doivent être intensifiés. Des simplifications devraient être apportées et tout problème devrait être signalé au plus vite à la formation initiale. Il est aussi prévu de repenser l’examen final qui se passe dans les classes. Là encore, nous avons relevé quelques lacunes à combler. Enfin, dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau cursus de formation, nous avons largement insisté sur l’importance à donner (redonner) au domaine des arts et aux spécificités de l’enseignement à l’école enfantine.  

Un nouveau concept…

Nous avons reçu la dernière version du concept cantonal de pédagogie spécialisée. Rédigé en termes généraux et énumérant les options qui seront développées dans la future loi, il nous sera présenté le 26 novembre. Il n’est pas prévu que l’on puisse y apporter des changements, mais nous aurons de nombreuses questions de clarification à poser. Puis suivra toute la procédure de consultation de la loi. Les groupements concernés veilleront encore et toujours à la mise en place de procédures et à l’octroi de moyens adéquats pour garantir une aide efficace et adaptée à tous les élèves en difficulté.  

Etre membre de la SPFF

Dans quelques jours, vous recevrez les documents nécessaires pour vous acquitter de votre cotisation à la SPFF pour une nouvelle année. A l’heure de remplir le bulletin, on peut se poser quelques questions, on peut émettre quelques critiques ou hésiter. Mais nous avons besoin de vous, de votre confiance. Leur paiement sera un geste solidaire qui nous encouragera à poursuivre nos actions et vous permettra d’avoir un soutien actif de notre part. Dans la situation difficile que nous traversons, il est plus que jamais indispensable que nous soyons forts.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net