Pour une Genève terre d’accueil

Pour une Genève terre d’accueil

Les renvois de réfugiés dans le pays où ils ont déposé leur demande d’asile se multiplient en Suisse. Certaines situations sont dénoncées dans la presse par diverses organisations défendant les droits humains fondamentaux, dont ceux des enfants. Quel rôle peut jouer la SPG dans ces cas difficiles?

La SPG doit contribuer à une Suisse et une Genève plus humaines dans le traitement de ces situations. Récemment à Genève, une famille a été embarquée par les autorités à son arrivée à l’office cantonal de la population où elle se rendait pour des démarches de régularisation. Une partie de cette famille a été renvoyée sans rien, dans un pays où ces personnes n’ont aucune connaissance de la langue locale, ni soutien pour poursuivre les démarches pour leur regroupement familial. Ces gens, fragilisés par la situation terrible vécue chez eux, se voient séparés de leurs proches et plongés dans une situation inextricable pour leur avenir. Les accords de Dublin exigent des États que les réfugiés soient renvoyés dans le pays où ils ont déposé leur demande d’asile. La Suisse applique ces accords de façon rigide, jouant les bons élèves en comparaison internationale. Cela donne lieu à des exécutions de renvois inhumaines, où les droits vitaux des personnes et particulièrement des enfants ne sont pas respectés: enfants placés en foyer parce que les parents sont mis en détention pour opposition à leur renvoi, mères renvoyées avec des nouveau-nés alors que les pères sont autorisés à rester en Suisse, famille avec enfants scolarisés renvoyée en pleine année scolaire. Il y a quelques années, une situation avait été dénoncée par Le Courrier, relayée par l’Educateur, où les enfants avaient été mis dans un avion avec leur famille peu avant la fête de fin d’année scolaire. Exemples dont la liste n’est malheureusement pas exhaustive.

En 2010, la SPG avait pris position pour la famille Selimi menacée de renvoi alors qu’elle était intégrée depuis des années à Genève, des enfants nés et scolarisés à Genève. Pour eux, l’issue a été heureuse. Preuve s’il en est que d’autres solutions existent. Ce d’autant plus que les accords de Dublin prévoient une marge de manœuvre pour raisons humanitaires et de compassion, notamment pour favoriser le regroupement familial. Devant des situations qui concernent certains de nos élèves et leurs familles, la SPG ne peut rester les bras croisés et doit joindre sa voix aux organisations qui tentent de faire évoluer la position de nos autorités en la matière. L’école genevoise est très intégrative, ce dont nous pouvons légitimement être fiers.

Les enseignants déploient une énergie folle pour accueillir les élèves allophones et leur famille que les aléas de la vie ont conduits à s’installer chez nous. Il est donc logique que la SPG s’implique, non seulement pour que nos autorités montrent plus de compassion vis-à-vis de ces drames humains, mais également pour que les efforts en vue d’une meilleure intégration de ces personnes dans notre société ne soient pas réduits à néant par des ruptures abruptes de renvois drastiques. Le comité a donc décidé de participer à un collectif d’organisations qui se mobilise autour d’un appel à nos autorités. Une conférence de presse est prévue en décembre.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net