Regards en arrière et perspectives d’avenir

Regards en arrière et perspectives d’avenir

Tout était prêt… Les livres et les cahiers neufs dégagent encore leur parfum très particulier. La rentrée est arrivée, peut-être trop vite…, avec des projets plein la tête et des défis à relever. Pour la SPFF, la rentrée a aussi eu lieu, avec le bilan de l’année écoulée, mais aussi de nouveaux dossiers à traiter et un travail conséquent à fournir. Tour d’horizon… Lettre de Matran

La SPFF a soutenu la diffusion d’une lettre écrite par nos collègues de Matran. Celle-ci se voulait mobilisatrice et susciter une véritable prise de conscience des difficultés rencontrées par notre corporation. Nous avions déjà thématisé le sujet auprès de Mme Chassot qui a eu une oreille attentive à nos préoccupations. «Merci pour cette lettre, nous aurons plus de poids en nous mettant ensemble» est une remarque prise parmi toutes celles reçues qui résume bien le sentiment général. Près de 700 signatures accompagnent cette lettre qui obtient la plupart du temps l’adhésion sur le fond, la forme restant discutable, on peut en convenir. Après une entrevue avec nos collègues de Matran, la SPFF, dans un souci de partenariat avec la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS), a travaillé à l’élaboration d’un document qui contient des propositions concrètes que nous souhaitons discuter et développer avec Mme Chassot, lors d’une rencontre qui reste à fixer.

Loi scolaire

L’avenir est très proche de la tenue de tables rondes qui seront l’occasion pour la SPFF de mettre en avant ses propositions. Les thèmes qui feront débat sont: Structures de pilotage et organisation de l’école – Enseignants, parents, élèves – Ecole et société – Répartition des tâches et des charges entre l’Etat et les communes. Il reviendra ensuite à la DICS de faire des propositions au Conseil d’Etat afin que ce dernier puisse transmettre le projet de loi au Grand Conseil début 2012. Notre revendication d’une participation active à la réécriture de certains points du projet a ainsi été entendue.

RPT

Après plusieurs années de travail des quatorze sous-groupes mis en place, la «Mise en œuvre RPT* et organisation des mesures de soutien à la formation scolaire» est à bout touchant. Ce dossier a déjà suscité de nombreuses interrogations, a fait courir moult bruits et a provoqué plusieurs débats. Aujourd’hui, une bonne partie des rapports finaux ont été approuvés et publiés. Malgré le manque d’informations données au corps enseignant, par notre participation dans les différents groupes, nous avons tenu notre rôle et fait avancer le dossier. Le concept est actuellement en cours de rédaction, puis ce sera le projet de loi. Une large consultation aura lieu durant les quatre premiers mois de 2012. La SPFF prendra donc toutes les dispositions afin de donner son avis de manière précise et claire.

Occupation des mercredis après-midi

Dans le numéro de l’Educateur d’avril, j’écrivais: «Le prochain planning de l’occupation des mercredis contiendra des dispositions précisant ce qui est exigible ou non et des signes seront donnés aux temps partiels. La SPFF demandera en outre de pouvoir consulter le projet du planning avant envoi.» Cette revendication a été exaucée et le nouveau MEAM contient des indications précises allant dans le bon sens, reprenant nos demandes d’allégement. Aux enseignants concernés de travailler en collaboration avec leur responsable d’établissement afin de trouver un équilibre et que leur engagement respecte les règlements ou autres directives.

Et maintenant…

Plusieurs défis nous attendent, sans oublier une écoute permanente de vos soucis ou problèmes individuels dans le but d’y apporter une réponse concrète et satisfaisante. Ce point prend d’ailleurs de plus en plus d’importance, preuve du désarroi et du malaise dans lesquels plusieurs d’entre vous se trouvent. Et si ce phare, guidant et rassurant, pouvait nous aider à tenir le cap de nos engagements et de nos idéaux à défendre… Et si ce phare visible à des miles à la ronde était un but à atteindre, une obsession… Et si ce phare était celui de l’espoir retrouvé du navire perdu en pleine tempête, en plein doute… Et si ce phare nous aidait à construire l’école dont nous rêvons, avec comme premier objectif le bien-être de nos élèves… Belle année 2011-2012!

 

* Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre le canton et les communes.  

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