Retour au point de départ

Retour au point de départ

Cette année aura été une période riche en bouleversements et en rebondissements dans le microcosme de l’enseignement valaisan: on attend actuellement, avec une certaine fébrilité, la nomination du nouveau chef de Service. Le Café du Commerce bruit de rumeurs et de conjectures.   

Au terme d’une période qui a oscillé entre tempêtes, tourbillons médiatiques et lagons aux eaux stagnantes, nous espérons que la navigation de l’école valaisanne pourra reprendre sur des flots apaisés. Nous ne nous attendons pas à un long fleuve tranquille; nous imaginons plutôt une rivière avec ses remous, ses écueils et ses chutes, mais une rivière qui suit inlassablement son cours. Prochainement, un nouveau capitaine devra tenir le gouvernail du vaisseau baptisé Service de l’enseignement. Essayons d’imaginer ce que ferait la personne idéale…

– Communiquer régulièrement avec les membres de l’équipage et ne pas s’enfermer dans sa cabine.

– Connaître les moindres recoins de son bateau et être conscient de l’importance de chaque rouage.

– S’appuyer sur les connaissances et l’expérience de son équipage avant d’effectuer des manœuvres.

– Développer un climat de confiance et de sérénité sur le paquebot afin que tous, moussaillons, matelots et officiers, s’y sentent bien.

– Avoir les pieds ancrés sur son navire et le regard fixé sur les alentours et l’horizon.

– S’élever au-dessus des querelles entre les membres de l’équipage et œuvrer pour le bien de l’ensemble du vaisseau.

 

Avez-vous l’impression d’avoir déjà lu cela? Vous ne vous trompez pas: il s’agit du billet de l’AVECO paru dans l’Educateur du mois de novembre 2013. Nous attendions alors la divulgation du nom du chef de Service.

Aujourd’hui, ce texte est à nouveau d’actualité; nous revoici donc au point de départ…

En tant que représentants d’une association professionnelle, notre souhait le plus cher est de pouvoir travailler dans un climat serein, pour le bien des élèves et des enseignants, afin de préparer l’école de demain. (Toutefois, j’attendrai de le voir pour le croire: présidente de l’AVECO depuis trois ans, j’ai renoncé à compter le nombre de fois où on nous a promis le retour à la sérénité…). 

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net