Un soutien appuyé pour notre travail

Un soutien appuyé pour notre travail

Quatre-vingt-quatre délégués de nos arrondissements et groupements spécifiques se sont retrouvés le 16 septembre dernier au Relais du Marronnier à Grandsivaz pour l’assemblée de la SPFF. Sujets politiques et syndicaux et participation de Mme Chassot étaient au menu de cette rencontre. Retours et impressions, 1re partie…

Des finances à consolider et un comité presque… au complet

Après l’ouverture de l’assemblée et le mot de bienvenue de M. Mainone, conseiller communal à Montagny, les délégués ont pris connaissance des comptes présentés par René Marty. La situation financière de la SPFF est stable, malgré la baisse du nombre de cotisants. Nous plancherons sérieusement sur ce problème afin d’augmenter nos affiliés. Une première décision est de joindre à l’envoi des cotisations un questionnaire qui permettra de sentir le pouls de la base par rapport à notre travail, à nos actions, aux résultats obtenus et à notre communication. Une réorganisation de nos assemblées d’arrondissement est aussi à l’ordre du jour pour 2012. Les perspectives financières pour les années à venir sont difficiles. Le budget présente un déficit de plus de Fr. 4400.–. Afin de pallier une augmentation des charges, mais aussi afin de maintenir des réserves suffisantes et au titre d’une adaptation au coût de la vie, les délégués ont suivi le comité dans sa demande d’augmenter la cotisation de 5 francs. Le comité central a fonctionné au complet depuis janvier.

En effet, Isabelle Parrat, consciente de l’importance d’une représentation des collègues de la ville de Fribourg, a accepté de nous rejoindre. Au chapitre des changements, notons l’arrivée de Liliane Minder en remplacement d’Olivier Pralong pour le groupement des enseignants spécialisés. La consultation sur la loi scolaire de l’automne dernier, la fin de leur formation et leur mise en place nous ont convaincus qu’il fallait créer un groupement des responsables d’établissement. C’est Sonia Piccand qui en a accepté la responsabilité. Nous avons pris congé de Claire-Lise Progin, représentante de l’arrondissement 5. Sa place reste hélas vacante. Il est important que les collègues de cet arrondissement soient représentés. C’est pourquoi nous lançons à nouveau un appel et nous prendrons notre bâton de pèlerin afin de trouver la perle rare.

La parole au président

Plusieurs dossiers et activités ont émaillé l’année écoulée et beaucoup reste à faire pour obtenir du concret et des améliorations. Résumé en trois points:

– Après une minutieuse analyse de l’avant-projet de la nouvelle loi scolaire, la SPFF, en collaboration avec la FAFE, s’est montrée très critique. Nous avons demandé de revoir le projet et surtout de nous intégrer dans les discussions futures. Nous avons été entendus par notre Directrice et, depuis peu, des tables rondes sont organisées. Elles réunissent les enseignants, les responsables d’établissement, les communes, les parents et l’inspectorat des deux parties linguistiques. Nous attendons beaucoup de ces rencontres qui se déroulent à satisfaction pour l’instant.

– Les rapports avec la direction et les inspecteurs se veulent constructifs. Nous avons rencontré Mme Chassot à deux reprises et aussi avec les enseignants spécialisés. Nous avons rencontré deux fois les inspecteurs. Le sujet principal était la surcharge de travail des enseignants. Sur la base de notre descriptif de fonction, nous avons pu commettre un document qui a été reconnu comme important et comme base de discussion. Le premier résultat tangible est la diminution de l’occupation des mercredis après-midi avec des critères très clairs pour les temps partiels.

– La «lettre de Matran» a provoqué des réactions du côté du Département. Après des discussions serrées, Mme Chassot a tenu à rencontrer nos collègues de Matran. Lors de cette séance très ouverte, de nombreux points ont été évoqués et ont sensibilisé notre Directrice. La SPFF a préparé et transmis une liste de propositions concrètes que nous nous engageons à développer et à négocier lors de nouvelles rencontres. Et c’est une gerbe d’applaudissements nourris qui font du bien, qui redonnent de l’énergie positive, qui a validé le rapport du président qui doit aussi beaucoup aux membres de son comité et du bureau. (à suivre…)

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net