Actualités

Voici les actualités du SER.

Recherche avancée
// Genève, SPG // Communication, Formation, Primaire, Profession

A Genève, la commission des finances du Grand-Conseil a refusé la création de 412 postes prévus au budget 2020. La DIP se voit donc refuser la création de 191 postes d'enseignement, donc 38 au niveeau de l'école primaire. Ces postes visent pour l’essentiel à couvrir l’augmentation du nombre d’élèves. Ils n’amélioreront pas une situation déjà insatisfaisante.

par Samuel Rohrbach
// Genève, SPG // Citoyenneté, Communication, Profession

A Genève, la commission des finances a amendé le 20 novembre le projet de budget du conseil d'Etat en supprimant les 412 postes qui y figuraient. Une grande partie de ces postes étaient dévolues au DIP pour suivre notamment l'inflation démographique.

Le DIP a besoin de ces postes pour maintenir les conditions cadres.

La Société pédagogique genevoise (SPG) dénonce depuis des années la baisse de la qualité de la prestation offerrte aux élèves. Pour la SPG, il est évident que sans ces postes les conditions d'apprentissage des élèves vont se détériorer encore davantage. 

par Samuel Rohrbach
// Genève, SPG // Communication

La Société pédagogique genevoise (SPG) invite ses membres à une assemblée générale extraordinaire le mardi 26 novembre 2019 à 17h30 à l'aula de Geisendorf. Outre un point concernant les statuts, les membres présents feront le point sur le dossier de l'horaire scolaire et sur les suites à donner sur la résolution sur les conditions de travail adoptée par l'ED du 21 novembre.

par Samuel Rohrbach
// Genève, SPG // Communication

A Genève, le mercredi matin de cours  a été instauré à la rentrée 2014, notamment pour permettre l’introduction de l’enseignement de l’anglais en 7P et 8P, à raison de 2 périodes hebdomadaires. Le DIP avait alors choisi d’ajouter, non pas 4, mais 16 périodes supplémentaires à la grille horaire de l’élève genevois sur l’ensemble de sa scolarité, augmentation exagérée, que la Société pédagogique genevoise (SPG) avait combattue par référendum.

par Samuel Rohrbach
// Genève, SPG // Communication

Lors de leur Assemblée générale ordinaire du 29 mai 2018, les membres de la Société pédagogique genevoise ont élu Madame Francesca Marchesini à le présidence pour les deux prochaines années. Ils ont aussi adopté une résolution sur l'école inclusive.

par Samuel Rohrbach
// Genève, SPG // Syndicat

A Genève, la population est invitée par le Cartel syndical à manifester le jeudi 22 mars à 17h00 à sur la Treille: "C'est le printemps de la fonction publique: CPEG, SCORE et PF17...rien que ça ! Défendons nos salaires et nos retraites !"

En effet, le Parlement s'apprête à trancher dans le dossier de la Caisse de pension de l'Etat de Genève. Il doit voter sur une loi pour le financement intégrale de l'annuité dans le secteur subventionné (notamment l'éducation spécialisée).

par Samuel Rohrbach
// Genève, SPG // Enseignement spécialisé, Intégration/inclusion, Primaire

Réuni-e-s hier en assemblée générale ordinaire, les membres de la SPG ont adopté une résolution concernant la place de l'enseignement spécialisé dans l'école inclusive.

Dans cette résolution, les membres SPG :

par Samuel Rohrbach
// Genève, SPG // Politique, Syndicat

A Genève, les menaces sur les retraites des affilié-e-s à la Caisse de prévoyance de l'Etat de Genève (CPEG) sont réelles. Le Cartel intersyndical, dont la Société pédagogique genevoise est membre, a décidé de donner à nouveau de la voix. Une mobilisation est prévue le 4 mai prochain: informations sur ce lien.

 

par Samuel Rohrbach
// Genève, SPG // Primaire, Profession

Les délégué-e-s de la Société pédagogique genevoise dénoncent la modification de la loi qui contraint les directeurs du primaire à enseigner. 

par Samuel Rohrbach
// Suisse, Romandie (SER), Genève, SPG // Citoyenneté, Syndicat

Le président de la Société pédagogique genevoise, Laurent Vité, est opposé à la RIE III: "Avec la RIE III, les rentrées fiscales seront nettement diminuées et à terme ce sont des emplois dans les services publics qui seront supprimés, ce seront des prestations à la population qui seront dégradées."

A noter que la résolution, adoptée par l'Assemblée des Délégué-e-s du SER de Nyon du 26 novembre 2016 qui appelle à refuser la RIE III, a été présentée par la SPG.

par Samuel Rohrbach
// Genève, SPG // Communication, Profession, Syndicat

La Société Pédagogique Genevoise (SPG) appelle ses membres à la manifestation prévue le mercredi 23 novembre à 17h00 à la Treille: 

"Chères collègues, chers collègues,

par Samuel Rohrbach
// Genève, SPG // Economie, Syndicat

La RIE3 est le sigle d'une loi qui vise à alléger l'imposition des bénéfices des entreprises, créant des manques à gagner abyssaux pour les collectivités publiques (on parle de plusieurs milliards pour la Suisse, dont au moins 500 millions à Genève). Cette loi est un levier énorme pour s'attaquer à la fonction publique et aux prestations aux usagers, notamment les plus démunis de notre société. La SPG s'engage donc dans la récolte des signatures.
http://www.spg-syndicat.ch/

par Samuel Rohrbach
// Genève, SPG // Politique, Profession, Syndicat

A nouveau plusieurs milliers de personnes dans la rue mardi soir 15 décembre alors que la grève était suspendue par une majorité de l’Assemblée du personnel.

par Georges Pasquier
// Fribourg, SPFF, AMCOFF, Genève, SPG // Politique, Syndicat

Fortunes diverses sur le front des restrictions budgétaires: A Fribourg, un accord est trouvé, tandis qu'à Genève on va vers la grève!

par Georges Pasquier
// Genève, SPG // Politique, Syndicat, Système de formation

Manif et grève le mardi 16 à Genève. Le 12 décembre une conférence de presse avait réuni parents, enseignants et directeurs.

par Georges Pasquier
S'abonner à Actualités