Actualités

Voici les actualités du SER.

Recherche avancée
// Genève, SPG // Communication, Formation, Primaire, Profession

A Genève, la commission des finances du Grand-Conseil a refusé la création de 412 postes prévus au budget 2020. La DIP se voit donc refuser la création de 191 postes d'enseignement, donc 38 au niveeau de l'école primaire. Ces postes visent pour l’essentiel à couvrir l’augmentation du nombre d’élèves. Ils n’amélioreront pas une situation déjà insatisfaisante.

par Samuel Rohrbach
// Genève, SPG // Citoyenneté, Communication, Profession

A Genève, la commission des finances a amendé le 20 novembre le projet de budget du conseil d'Etat en supprimant les 412 postes qui y figuraient. Une grande partie de ces postes étaient dévolues au DIP pour suivre notamment l'inflation démographique.

Le DIP a besoin de ces postes pour maintenir les conditions cadres.

La Société pédagogique genevoise (SPG) dénonce depuis des années la baisse de la qualité de la prestation offerrte aux élèves. Pour la SPG, il est évident que sans ces postes les conditions d'apprentissage des élèves vont se détériorer encore davantage. 

par Samuel Rohrbach
// Suisse, Romandie (SER), SER // Communication, Langues, Profession

Oser l’échange ! C'est le titre choisi pour la journée d'échange du 4 décembre prochain. Un slogan certes, mais surtout une invitation adressée à toutes celles et ceux qui partagent une vision futuriste de la Suisse et de son système éducatif : celle d'écoles et d'enseignant-e-s qui coopèrent et partagent au-delà des frontières linguistiques.

par Samuel Rohrbach
// Neuchâtel, SAEN // Communication, Profession

A l’occasion de leur journée syndicale, le mercredi 6 novembre 2019, à La Chaux-de-Fonds, les enseignant-es ont adopté plusieurs résolutions visant à améliorer leurs conditions de travail. Le syndicat autonome des enseignants neuchâtelois et la section enseignement du SSP souhaitent une revalorisation salariale pour contrer l’érosion progressive du pouvoir d’achat des professeurs. Ils ont exprimé leurs inquiétudes liées à la réévaluation des fonctions dans la future grille salariale. Lors de la journée, il a aussi été question de soutien au mouvement pour le climat.

par Samuel Rohrbach
// Jura // Communication, Enseignement professionnel, Profession, secondaire II

Dans le canton du Jura, suite à la votation populaire du 20 octobre 2019, le report d'une baisse d'impôts a été refusé. Le budget 2020 du canton ne respecte plus le mécanisme du frein à l’endettement. En effet les incidences financières correspondent pour l’année prochaine à un manque à gagner pour l’Etat de 2.0 millions. Le Gouvernement a transmis au Parlement différentes mesures qui permettent de respecter le frein à l’endettement. L'une d'entre elles touche les enseignant-es du secondaire II qui verront leur pensum passer de 23 à 24 leçons. 

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER), Genève // Evénements, Profession

... beau thème de débat que proposent les Entrevues de LIFE, mardi 17 septembre, dès 19h, en les murs de l’Uni Mail (salle S150).

par Nicole Rohrbach
// Fribourg, SPFF, AMCOFF // Communication, Profession

Près de 600 employés de l’Etat de Fribourg se sont réunis le 29 janvier à l’appel des associations professionnelles et des syndicats, dont la SPFF et l'AMCOFF, membres du SER.
Cette première assemblée générale a permis de mesurer le mécontentement du personnel suite à la mise en consultation par le Conseil d’Etat de 3 variantes pour la  recapitalisation de notre caisse.
Le projet est inacceptable, le financement de l’Etat n’est pas suffisant et fait porter l’effort principalement sur les employés.

par Samuel Rohrbach
// Vaud // Profession, secondaire II
Après 10 ans de procédure, le Tribunal de Prud’hommes vient de rendre les considérants de son jugement concernant une enseignante qui avait recouru contre sa classification salariale (DECFO). Le
Tribunal, en se référant à la Loi sur l’Egalité (LEg) ordonne à l’État de Vaud de changer sa collocation et de lui attribuer une fonction lui permettant d’obtenir le cliquet (promotion d’une classe de salaire
après 15 ans d’activité).
par Samuel Rohrbach
// International // Profession

La Journée mondiale des enseignants 2018 marquera le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948) qui inscrit l’éducation parmi les droits fondamentaux et proclame le droit à un enseignement gratuit et obligatoire et à un accès équitable et inclusif à l’éducation pour tous les enfants.

par Samuel Rohrbach
// International // Profession

Message conjoint des chefs de secrétariat des institutions des Nations Unies à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants 2018.

L’éducation est un droit humain fondamental et un bien public. Elle transforme les vies en contribuant au développement économique et social. Elle favorise la paix, la tolérance et l'inclusion sociale. Elle joue un rôle majeur dans l'élimination de la pauvreté. Elle permet aux enfants et aux jeunes de réaliser leur potentiel.

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER), SER // Communication, Profession, Syndicat
Le Syndicat des enseignants romands a tenu sa conférence de presse de la rentrée le jeudi 16 août. A cette occasion, il a présenté les délibérations de son 43e Congrès tenu à Fribourg le 26 mai 2018.
 
La place de la numérisation dans l’école romande ces prochaines années, l’éducation au développement durable et l’adaptation du Plan d’études romand ont été au cœur du 43e Congrès du Syndicat des enseignants romands qui a réuni des représentants d’enseignant-e-s de tous les cantons romands et de tous les niveaux d’enseignement.  
par Samuel Rohrbach
// Suisse // Communication, Profession

Le recteur de la Haute École Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel a été officiellement désigné par ses pairs le 12 juillet 2018 à la tête du Conseil académique des hautes écoles romandes (CAHR) en charge de la formation des enseignant·e·s. Il succède à Pascale Marro, qui quitte le CAHR suite à sa démission du poste de rectrice de la HEP Fribourg. Maxime Zuber prendra ses fonctions de président du CAHR le 1er septembre 2018.

par Samuel Rohrbach
// Jura, SEJ, Jura Bernois, SEFB, Neuchâtel, SAEN // Formation, Profession, Syndicat

L'Intersyndicale des enseignants et employés BEJUNE, regroupant le SAEN, LE SEFB et le SEJ, a lancé une pétition en faveur des étudiants de la HEP:

"La HEP-BEJUNE a décidé d’opérer une retenue de 15 % sur les salaires des étudiant-e-s de 3e année en formation primaire. Ces salaires sont perçus pour les remplacements qu’ils assurent dans les écoles de l’espace BEJUNE ayant fait appel à la HEP pour bénéficier de ce service.

par Samuel Rohrbach
// International, Suisse // Formation, Profession, secondaire II
A la lumière des résultats historiques de la délégation suisse aux WorldSkills de cette année, les organisations faîtières LCH et SER regrettent la décision du Conseil fédéral de ne pas soutenir la candidature pour accueillir les WorldSkills 2021 à Bâle. Les autorités fédérales devraient s'engager au bénéfice des apprenants qui participent à de tels événements. De plus, LCH et le SER demandent qu'une candidature de Bâle pour les WorldSkills 2023 soit soutenue par la Confédération à hauteur de 30 millions.
 
par Samuel Rohrbach
// Neuchâtel, SAEN // mitic, Profession

Une année après les grèves, la journée annuelle du syndicat autonome des enseignants neuchâtelois s'est déroulée le mercredi 1er novembre 2018 à Colombier, Comme chaque année, cette rencontre a offert une partie thématique - l'évaluation des fonctions - et une partie administrative et syndicale. Cette dernière a élu un nouveau président. Le Syndicat autonome des enseignants neuchâtelois va aussi changer de présidence à l’été prochain. Alors que Pierre Graber prendra sa retraite, c’est Pierre-Alain Porret qui reprendra le flambeau. 

par Samuel Rohrbach
// International // Profession

Fêtée chaque année le 5 octobre depuis 1994, la Journée mondiale des enseignant(e)s célèbre l’anniversaire de la signature de la Recommandation OIT/UNESCO de 1966 concernant la condition du personnel enseignant. La Recommandation de 1966 constitue le principal cadre de référence portant sur les droits et les responsabilités des enseignants à l’échelle mondiale.

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER) // Profession, Santé

Lors de sa conférence de presse d’août 2016, le Syndicat des Enseignants Romands (SER) a fait part de constats empiriques d’épuisement issus du terrain scolaire et a dénoncé l’inflation constante des tâches administratives, particulièrement non pédagogiques. A cette même occasion, il a annoncé sa décision de connaître l’état de santé du corps enseignant romand afin de pouvoir proposer de véritables mesures de prévention idéalement ciblées.

par Samuel Rohrbach
// Suisse, Romandie (SER) // Formation, Primaire, Profession

La Chambre des HEP de Swissuniversities étudie actuellement la possibilité de proposer une formation de niveau master pour tous les enseignants, qui est déjà la norme dans la plupart des pays européens.

Le Syndicat des enseignants romands (SER) et son partenaire pour la Suisse alémanique LCH appellent depuis plusieurs années à ce renforcement au niveau master de la formation initiale des enseignants généralistes du primaire.

par Samuel Rohrbach
// Genève, SPG // Primaire, Profession

Les délégué-e-s de la Société pédagogique genevoise dénoncent la modification de la loi qui contraint les directeurs du primaire à enseigner. 

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Politique, Profession

La coopération intercantonale en matière d'éducation sera consolidée ces prochaines années. C'est l'objectif principal de la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), présidée depuis le début de l'année par la zurichoise Silvia Steiner.

par Samuel Rohrbach

Pages

S'abonner à Actualités