Actualités

Voici les actualités du SER.

Recherche avancée
// Fribourg, SPFF, AMCOFF // Communication

Plus de 3000 employés de l'Etat de Fribourg ont manifesté mercredi soir pour protester contre le projet d'assainissement de leur caisse de pension. Ils réclament des mesures compensatoires. 

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Communication, Langues

Le programme pilote national permet aux étudiant-e-s et aux jeunes diplômé-e-s de hautes écoles pédagogiques et d’autres institutions de la formation des enseignant-e-s d’effectuer un stage dans une autre région linguistique de la Suisse. 

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER), SER // Communication

Au menu du SER'info 7, la Semaine romande de la lecture, une enquête du SER sur la place des MITIC dans le PER, l'initiative pour des multinationales responsables et une nouvelle offre pour les affilié-e-s: Banque Cler.

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Communication, Langues

Le 22 mai 2019 aura lieu la deuxième Journée suisse de la lecture à voix haute. Des animations de lecture auront lieu dans des écoles, des lieux publics et des familles dans les quatre coins de la Suisse. La lecture à voix haute est source de plaisir et de partage et soutient le développement des enfants. Les personnes intéressées à organiser un évènement peuvent s’inscrire sur www.journee-de-la-lecture.ch. Cette manifestation est une initiative de l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM, en collaboration avec 20 minutes.

par Samuel Rohrbach
// Neuchâtel, SAEN // Communication
Les syndicats d’enseignants du canton de Neuchâtel, le SSP et le SAEN, ainsi que la Fédération des Associations de Parents d’élèves (FAPEN) annoncent le non-aboutissement de l’initiative « Pour une école équitable et efficiente ».
par Samuel Rohrbach
// Fribourg, SPFF, AMCOFF // Communication, Profession

Près de 600 employés de l’Etat de Fribourg se sont réunis le 29 janvier à l’appel des associations professionnelles et des syndicats, dont la SPFF et l'AMCOFF, membres du SER.
Cette première assemblée générale a permis de mesurer le mécontentement du personnel suite à la mise en consultation par le Conseil d’Etat de 3 variantes pour la  recapitalisation de notre caisse.
Le projet est inacceptable, le financement de l’Etat n’est pas suffisant et fait porter l’effort principalement sur les employés.

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER), SER // Communication

Fin juin 2018, le Syndicat des enseignants romands (SER), la Fédération des associations des parents d’élèves de Suisse romande et du Tessin (FAPERT), la Conférence Latine des Chefs d’Etablissement de la Scolarité Obligatoire (CLACESO), ainsi que la Fédération romande des consommateurs (FRC) avaient dénoncé la campagne promotionnelle de Mediamarkt visant les enfants scolarisés dès l’âge de 4 ans, afin de les pousser à consommer.

par Samuel Rohrbach
// Fribourg // Communication

Le Conseil d’Etat se rallie à la demande de l’Association des communes fribourgeoises et des associations de communes pour les CO et propose au Grand Conseil de modifier la loi scolaire en se basant sur le principe de désenchevêtrement des tâches et des charges entre l’Etat et les communes. Ainsi, les frais liés aux fournitures scolaires sont pris en charge de l’Etat alors que les communes continueront à assumer le financement des activités culturelles et sportives.

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Communication, Education numérique

Sécurité et confiance dans l'espace numérique suisse de formation

par Samuel Rohrbach
// Genève, SPG // Communication

A Genève, le mercredi matin de cours  a été instauré à la rentrée 2014, notamment pour permettre l’introduction de l’enseignement de l’anglais en 7P et 8P, à raison de 2 périodes hebdomadaires. Le DIP avait alors choisi d’ajouter, non pas 4, mais 16 périodes supplémentaires à la grille horaire de l’élève genevois sur l’ensemble de sa scolarité, augmentation exagérée, que la Société pédagogique genevoise (SPG) avait combattue par référendum.

par Samuel Rohrbach
// SER // Communication

Le SER'info 6 est disponible. 

Bonne lecture.

par Samuel Rohrbach
// Suisse, SER // Communication, Société

Message relatif à la loi sur les produits du tabac: la Suisse ne doit pas rester lanterne rouge en matière de prévention du tabagisme

 

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER) // Communication, secondaire I, secondaire II

La Fédération des Associations des Parents d’élèves de Suisse Romande et du Tessin (FAPERT) et le Syndicat des enseignants romands (SER) lancent aux autorités scolaires cantonales et intercantonales (CIIP) un appel en faveur d’une meilleure transition entre l’école obligatoire et le secondaire II professionnel ou académique. 

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Communication, secondaire I, secondaire II

L'édition 2018/2019 de Linguissimo est lancée

Pour la onzième année consécutive, le concours de langues Linguissimo invite les jeunes de 16 à 21 ans et les classes du Secondaire II à échanger au-delà des frontières linguistiques grâce à l’écriture. Les participant-e-s contribuent, via leurs textes et contributions médiatiques plurilingues, à un guide de la Suisse par les jeunes et pour les jeunes. 

par Samuel Rohrbach
// Romandie (SER) // Communication

Une offre exceptionnelle pour les lecteurs de l'Educateur:

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Communication, Langues
Pas d’échange de classes sans partenaire d’échange : grâce à la nouvelle plateforme match&move, les écoles et les enseignants qui veulent organiser un échange de classes peuvent présenter leur projet et se mettre à la recherche d’une classe partenaire en quelques clics.
par Samuel Rohrbach
// Suisse // Communication, Différenciation

Près de 10% des élèves peinent à apprendre à écrire et voient leur cursus scolaire en être affecté. Des chercheurs de l’EPFL ont développé un programme qui analyse les difficultés de ces enfants et leurs causes avec une précision inégalée.

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Citoyenneté, Communication

La Suisse est bien connue pour faire avancer l’égalité entre femmes et homme à une allure d’escargot. Au 21e siècle, le pouvoir et l'argent sont toujours inégalement répartis entre les hommes et les femmes en Suisse : les femmes sont sous-représentées en politique et aux postes importants dans l’économie et gagnent en moyenne 600 francs de moins par mois que les hommes pour un travail de valeur équivalente. Les mesures de lutte contre les discriminations à l’égard des femmes continuent de se heurter à une grande résistance, alors que tout le monde en bénéficierait.

par Samuel Rohrbach
// Suisse, Romandie (SER) // Communication, mitic
Les deux faîtières d’enseignant-e-s suisses, le Syndicat des enseignants romands (SER) et Dachverband Lehrerinnen und Lehrer Schweiz (LCH) ont défini les éléments absolument nécessaires pour que l’enseignement des Médias, images et technologies de l'information et de la communication (MITIC) apportent une plus-value pédagogique à l'école. 
par Samuel Rohrbach
// Neuchâtel // Communication, Formation, Primaire

En début de semaine, le collectif du Pervou, associé au Comité citoyen des parents d’élèves, s'est opposé catégoriquement aux changements décidés par le Conseil d’Etat neuchâtelois dans son plan de législature 2018-2022. C’est pourquoi, il a lancé une pétition pour éviter notamment que le nombre d’élèves augmente dans les classes.

par Samuel Rohrbach

Pages

S'abonner à Actualités