Actualités
Voici les actualités du SER.
La rentrée scolaire 2018 au niveau secondaire 2 dans le Canton de Neuchâtel est marquée par un nombre toujours plus élevé de contrats d’apprentissage signés. En 10 ans, cela représente une augmentation de plus d’un tiers de nouveaux contrats. Les mesures pour dualiser la formation professionnelle portent leurs fruits.
La Fédération des Associations des Parents d’élèves de Suisse Romande et du Tessin (FAPERT) et le Syndicat des enseignants romands (SER) lancent aux autorités scolaires cantonales et intercantonales (CIIP) un appel en faveur d’une meilleure transition entre l’école obligatoire et le secondaire II professionnel ou académique.
L'édition 2018/2019 de Linguissimo est lancée
Pour la onzième année consécutive, le concours de langues Linguissimo invite les jeunes de 16 à 21 ans et les classes du Secondaire II à échanger au-delà des frontières linguistiques grâce à l’écriture. Les participant-e-s contribuent, via leurs textes et contributions médiatiques plurilingues, à un guide de la Suisse par les jeunes et pour les jeunes.
Les Swissskills 2018 ont débuté hier à Berne. Jusqu'au dimanche, les meilleurs jeunes professionnels issus de 135 métiers d’apprentissage différents présentent leur métier et s’affrontent lors de compétitions. A l'occasion de cette 2e éditon centralisée des championnats des métiers, le SER est présent sur le Treffpunkt formation.
Le délai pour s’inscrire à la dixième édition du concours suisse des langues Linguissimo s’approche: les jeunes et classes peuvent encore s’enregistrer jusqu’au 31 janvier 2018. Les contributions peuvent être soumises jusqu’au 15 février 2018.
A la rentrée 2018, Genève fera figure de canton pionnier dans la lutte contre le décrochage scolaire grâce à l'entrée en vigueur de la formation obligatoire jusqu'à 18 ans. Avec l'ensemble des acteurs de la formation et de ses partenaires, le département de l'instruction publique, de la culture et du sport (DIP) travaille depuis de nombreuses années pour offrir des parcours de formation répondant aux exigences de notre société et aux profils de nos jeunes. Toutefois, chaque année, près d'un millier de jeunes interrompent leur formation, dont environ 550 mineurs.
La CDIP se prononce en faveur de l'introduction d'un enseignement obligatoire de l'informatique au gymnase et prévoit de mettre en route la révision des bases légales concernées. Lors de son assemblée annuelle, elle a également approuvé un nouveau plan d'études cadre pour l'informatique au gymnase.
Lors des Olympiades des métiers ("WorldSkills") à Abou Dhabi, la délégation suisse a remporté vingt médailles, dont onze d'or. Elle en a raflé six d'argent et trois de bronze. La Suisse se place ainsi en deuxième place, juste derrière la Chine. La SwissSkills team n'avait encore jamais remporté autant de médailles et se hisse ainsi à la deuxième marche du podium dans le classement par pays, faisant d'elle de loin la meilleure nation européenne.
Le mercredi 10 mai 2017 se déroule pour la 9ème fois la journée intercantonale de l'apprentissage. Cette année, les deux thèmes principaux proposés ont "la maturité professionnelle" et "les prestations intégratives de la formation professionnelle pour les jeunes et les adultes".
Cet événement est organisé simultanément dans 19 cantons et le Liechtenstein et relayé par 26 radios régionales.
Göteborg (Suède) – Aux EuroSkills Göteborg 2016, les 5es Concours européens des métiers, l'équipe suisse a fourni une performance phénoménale. Avec une note moyenne de 529 points dans l'évaluation des pays, les 2 femmes et 7 hommes de l'équipe SwissSkills se retrouvent champions d'Europe!
Le bilan spectaculaire: 2 médailles d'or, 2 médailles d'argent, 2 médailles de bronze et 3 mentions honorables.
La Conférence des directeurs de l'instruction publique de Suisse a enfin validé - après presque deux ans d'attente - le nouveau système de formation des enseignants du secondaire genevois I et II. Cette reconnaissance permet aux collègues genevois d'enseigner partout en Suisse, mais elle est aussi indispensable pour les écoles aboutissant à des diplômes fédéraux (gymnase, école de culture générale,...) dont les enseignements doivent être dispensés par des titulaires d'un diplôme reconnu au niveau fédéral.
La question de la transition I (passage de l'école obligatoire au secondaire II) préoccupation légitime et parfois douloureuse pour nos élèves est le sujet du troisième bulletin de la CIIP.
Les 7èmes Assises romandes de l'éducation se sont tenues le 27 septembre à Dorigny, à la grande satisfaction des participants. Elles seront relatées dans un prochain dossier de l'Educateur.
Vous pouvez aussi écouter tout ou partie des ces Assises.
