Actualités

Voici les actualités du SER.

Recherche avancée
// Neuchâtel // Economie, secondaire II

Un collectif, composé de syndicats et des jeunesses de partis, a déposé début avril à la chancellerie d'Etat du Canotn de Neuchâtel une pétition munie de 2670 signatures. Elle demande au Conseil d'Etat de revenir sur sa décision de septembre dernier de faire passer de 1000 à 2000 francs le tarif annuel d'écolage dans les filières à plein temps des écoles supérieures neuchâteloises.

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Economie, Formation

Avec la nouvelle loi sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles - fruit d'un long processus politique entre Berne et les cantons afin de satisfaire aux nouvelles dispositions constitutionnelles sur la formation-, la Confédération devra à partir du 1er janvier 2020 prendre en charge 20% du montant total des coûts de référence des universités cantonales et 30% pour les HES.

par Samuel Rohrbach
// International // Citoyenneté, Economie, Formation, Syndicat, Système de formation

174 organisations de la société civile à travers le monde appellent les investisseurs de la chaine d’école américaine Bridge International Academies à cesser leur soutien

 

par Samuel Rohrbach
// Neuchâtel, SAEN // Economie, Pédagogie, Politique, Primaire, Syndicat

Les syndicats d'enseignants du canton de Neuchâtel, dont le SAEN, ont dénoncé une mesure prise par le Service de l'enseignement obligatoire: l'intégration de la période REX (renforcement et extension) pratiquée en petits groupes dans l'horaire normal pour les élèves de 5e et 6e Harmos. Ce qui concrètement revient pour ces élèves à la supprimer puisqu'ils y seront tous intégrés. Le dossier complet est disponible sur le site du SAEN.

par Samuel Rohrbach
// Jura Bernois, SEFB // Communication, Economie, Politique, Syndicat

Epargner 100 millions aux dépends de l'éducation? Les enseignants bernois s'y opposent et lancent une pétition.

Ils demandent au Gouvernement bernois de renoncer à de nouvelles mesures d'épargne et de restrictions dans le domaine de l'éducation déjà lourdement frappé par le dernier programme d'allègement. Des mesures d'économies supplémentaires compromettent les opportunités de formation des enfants et des jeunes. Les enseignants ne veulent pas financer les cadeaux fiscaux au détriment des enfants.

par Samuel Rohrbach
// International // Citoyenneté, Economie

Après que le Parlement européen a voté en faveur de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l'UE, les enseignants vont continuer à lutter contre ce traité qui menace d'éroder l'enseignement public. Alors que le Parlement européen a approuvé le 15 février l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l'UE (AECG-CETA, acronyme en anglais), ce dernier pourrait connaître des difficultés lorsque 38 parlements nationaux ou régionaux dans les Etats membres de l'UE devront prendre une décision quant à sa ratification.

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Citoyenneté, Economie, Syndicat

La troisième réforme de l’imposition des entreprises (RIE III) constitue la plus grande baisse d’impôts pour les entreprises de tous les temps. On parle aujourd’hui déjà de pertes annuelles d’au moins 3 milliards de francs pour les collectivités publiques.

par Samuel Rohrbach
// Suisse, Fribourg, SPFF // Citoyenneté, Economie, Syndicat

Pour le président de la Société Pédagogique Fribourgeoise Francophone, Gaétan Emonet, la RIE III met en danger les services publiques: " NON à la RIE III! Les pertes fiscales devront être compensées. Education, santé. sécurité ... NON au démantèlement des prestations et à la mise en danger des services publics!".

par Samuel Rohrbach
// Suisse, Romandie (SER), SEFB // Citoyenneté, Economie, Syndicat

La RIEIII va priver les caisses collectives de sommes colossales et l'impôt va perdre encore plus son rôle de redistribution des richesses pour les plus démunis de notre société." Josy Stolz, co-présidente du SEJB

par Samuel Rohrbach
// Suisse, Romandie (SER) // Economie, Syndicat

Avec la RIE III, les pertes fiscales annoncées provoqueront des coupes dans tous les services publics.

par Samuel Rohrbach
// Suisse, Romandie (SER) // Citoyenneté, Economie, Syndicat

L'assemblée des délégués du SER, réunie à Nyon le 26 novembre 2016, a appellé à refuser la RIE III. 

Considérant que :

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Citoyenneté, Economie

Aujourd’hui, "l'appel à la défense de la classe moyenne" a été lancé par des représentant-e-s de la communauté scientifique, de l’économie, de l’église, de la formation, des arts, de l’agriculture et bien d’autres.

par Samuel Rohrbach
// Suisse, Romandie (SER) // Citoyenneté, Communication, Economie, Formation, Intégration/inclusion, médias, mitic, Politique, TIC

L'Assemblée des délégué-e-s du SER s'est tenue à Nyon le samedi 26 novembre sous la présidence de Mme Mireille Brignoli. Trois résolutions ont été discutées et acceptées.

par Samuel Rohrbach
// Genève, SPG // Economie, Syndicat

La RIE3 est le sigle d'une loi qui vise à alléger l'imposition des bénéfices des entreprises, créant des manques à gagner abyssaux pour les collectivités publiques (on parle de plusieurs milliards pour la Suisse, dont au moins 500 millions à Genève). Cette loi est un levier énorme pour s'attaquer à la fonction publique et aux prestations aux usagers, notamment les plus démunis de notre société. La SPG s'engage donc dans la récolte des signatures.
http://www.spg-syndicat.ch/

par Samuel Rohrbach
// Suisse // Economie, jeux, mitic

L'association FinanceMission a sorti son jeu, après une conférence de presse tenue à Bâle le 25 mai dernier. Chacun peut le télécharger sur www.financemission.ch/lernspiele/?lang=fr

par Georges Pasquier
// International // Economie, Politique

Alors que les négociations du TTIP sont encore en cours, le TPP va être signé le 4 février. Les syndicats d'enseignants réagissent.

par Georges Pasquier
// Suisse // Economie, Evénements, Syndicat

Bien qu'inscrite dans la Constitution, l'égalité salariale entre hommes et femmes n'est toujours pas réalisée.
Grosse manifestation à Berne le samedi 7 mars. Des trains spéciaux sont organisés avec voyage gratuit.

par Georges Pasquier
S'abonner à Actualités