Journée de la Francophonie lors du 8e Congrès de l'IE

Le 19 juillet, le Comité syndical francophone de l’éducation et de la formation (CSFEF) a organisé une journée francophone en amont du 8e congrès de l’internationale de l’éducation.

Cette journée a été dense et animée. Plus de 90 camarades des syndicats francophones de l’éducation ont fait de cette mise en bouche syndicale une réussite. Comme il est impossible de résumer en quelques lignes les différents échanges que nous avons eus, revenons sur quelques points clés de cette journée.

En ce qui concerne la thématique du dialogue social, notre camarade tunisien a évoqué le rôle important de sa centrale syndicale, l’Union Générale des Travailleurs Tunisiens (UGTT), dans l’évolution du pays et la difficulté à faire respecter le droit du travail malgré des textes novateurs. Nos deux camarades du  Burkina Faso ont montré que les luttes syndicales pouvaient être gagnantes à condition de savoir mettre les dissensions de côté et de maintenir un front uni face au gouvernement.

Pour en savoir plus, voici leur power point Présentation sur le dialogue social

C’est ainsi que des avancées concernant la formation des enseignants et leur niveau de recrutement, des créations d’emplois nouveaux notamment en personnels de soutien, des évolutions de carrière, des subventions pour doter les enseignants en matériel pédagogique ont été obtenues. Mais les syndicats doivent rester vigilants, le débat avec la salle a montré que les gouvernements ne respectaient pas toujours leurs engagements et se contentaient parfois d’un simulacre de dialogue social, comme au Bénin ou en Guinée. Au Maroc, il n’y a plus de dialogue social depuis 2011 et au Tchad, la crise de 2016 a fait voler en éclat tous les accords salariaux de la fonction publique, aboutissant à des baisses importantes de rémunération.

Au cours des ateliers de l’après-midi a été abordée la question de la représentativité syndicale, à travers l’adhésion et les campagnes de syndicalisation. Un atelier spécifique sur les élections professionnelles, qui existent ou vont être mises en place dans certains pays, a permis à chacun de mieux comprendre les finalités d’un tel dispositif, qui mesure le poids des organisations syndicales et leur permet de siéger dans les instances de négociations ou de disposer de moyens financiers.

Pour en savoir plus sur cet atelier: Elections-professionnelles

Enfin, la question climatique a été abordée du point de vue des éducateurs et syndicalistes que nous sommes. Plusieurs organisations ont exposé les projets qu’elles menaient dans leurs pays, comme au Gabon avec WWF et l’Unesco, au Canada avec Imagine’action ou au Sénégal avec un comité de l’éducation dédié à l’environnement.

Pour en savoir plus sur les débats qui ont porté sur cette question: Changements-climatiques

Les syndicats francophones sont bien décidés à faire entendre leur voix tout au long du congrès de l’Internationale de l’éducation, par l’intermédiaire des discussions sur les résolutions et leurs amendements ou sur la représentation dans les instances de l’IE. Nul doute que des échanges informels prolongeront cette intéressante journée de travail, le Bureau du CSFEF est en tout cas décidé à faire fructifier les idées pour donner du sens à son action et renforcer la solidarité.

Articles similaires

À la collègue inconnue

À la collègue inconnue

18 Feb 2020

La SPG et la FAMCO s'unissent pour produire un clip dénonçant les coupes massives dans l'enseignement: 197 enseignant·es s'affichent dans un clip "À la…

Lire
SwissSkills: offres pour les écoles

SwissSkills: offres pour les [...]

18 Feb 2020

La prochaine édition des SwissSkills se tiendra du 9 au 13 septembre 2020 à Berne.  Avec votre classe, découvrez la grande variété des…

Lire
swissuniversities : nouveau président

swissuniversities : nouveau [...]

13 Feb 2020

Lors de sa réunion du 6 février 2020, l'assemblée plénière de swissuniversities a élu Yves Flückiger, recteur de l'Université de Genève, au poste de…

Lire
Un nouveau président à la tête de la CIIP

Un nouveau président à la tête [...]

06 Jan 2020

Lors de sa séance du 23 mai 2019, l'Assemblée plénière de la CIIP a procédé à une nouvelle répartition des responsabilités intercantonales entre…

Lire
Joyeuses Fêtes

Joyeuses Fêtes

20 Dec 2019

Le SER et l’Educateur vous souhaitent de belles fêtes hautes en couleurs et vous adressent leurs meilleurs voeux pour la nouvelle année. Les…

Lire
Toutes et tous à la manifestation du jeudi 12 décembre

Toutes et tous à la [...]

12 Dec 2019

A Genève, la commission des finances du Grand-Conseil a refusé la création de 412 postes prévus au budget 2020. La DIP se voit donc refuser la création de…

Lire
Enseigner et apprendre dans des classes à degrés multiples

Enseigner et apprendre dans [...]

10 Dec 2019

Qu’est-ce qui fait la force, la richesse et la spécificité des classes multi-degrés ?La question est au cœur d’une étude menée de 2017 à 2019…

Lire
Une bonne note pour l’école, des efforts pour la lecture.

Une bonne note pour l’école, [...]

03 Dec 2019

Le SER se réjouit des résultats positifs obtenus par les élèves de 15 ans au test PISA en 2018. Dans les domaines des mathématiques et des sciences…

Lire
Remise du Prix d'encouragement précoce pour les régions de montagne suisses 2019

Remise du Prix d'encouragement [...]

29 Nov 2019

La Fondation Pestalozzi a pour but d’améliorer la qualité - déjà élevée - de la formation en Suisse tout en renforçant l’égalité des chances…

Lire
Investissements dans le numérique: où va-t-on?

Investissements dans le [...]

27 Nov 2019

Du côté de Neuchâtel, un communiqué du Conseil d'État indique que ce dernier veut investir dans l'éducation numérique et préparer les jeunes à…

Lire
Assemblée générale extraordinaire

Assemblée générale [...]

25 Nov 2019

La Société pédagogique genevoise (SPG) invite ses membres à une assemblée générale extraordinaire le mardi 26 novembre 2019 à 17h30 à l'aula de…

Lire
C’est parti pour le dépôt de projets d’échange!

C’est parti pour le dépôt de [...]

22 Nov 2019

Le Conseiller fédéral Guy Parmelin a profité de sa visite dans les locaux de Movetia pour prendre la mesure du travail accompli par l’agence…

Lire

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 17h00 CP 416 / Av de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

Président

Samuel Rohrbach : Tél : 079 / 251 22 42

president@le-ser.ch

Secrétaire Général

Jean-Marc Haller : Tél : 076 / 441 99 14

sg@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av, de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net