Pétition de l'Intersyndicale BEJUNE en faveur des étudiants

L'Intersyndicale des enseignants et employés BEJUNE, regroupant le SAEN, LE SEFB et le SEJ, a lancé une pétition en faveur des étudiants de la HEP:

"La HEP-BEJUNE a décidé d’opérer une retenue de 15 % sur les salaires des étudiant-e-s de 3e année en formation primaire. Ces salaires sont perçus pour les remplacements qu’ils assurent dans les écoles de l’espace BEJUNE ayant fait appel à la HEP pour bénéficier de ce service.

Sur la base des derniers comptes connus de l’institution (2016), cette retenue aurait représenté un montant global de 120'000 francs. La HEP-BEJUNE affirme qu’il s’agit d’une retenue justifiée par l’augmentation des tâches administratives des responsables de la pratique professionnelle, exigée par la mise en œuvre de ce système par rapport à l’organisation des stages professionnels jusque-là prévus dans la formation.

Sachant d’une part qu’aucun engagement supplémentaire n’a été réalisé au sein du personnel administratif de la HEP-BEJUNE pour assumer cette tâche mise en place dès août 2014, il apparaît que le montant réclamé ne repose sur aucune base étayée.

D’autre part, la mise en place d’un tel système de formation par l’emploi en 3e année d’études a été réalisé à la demande des trois cantons de l’espace BEJUNE. Ce sont eux les véritables bénéficiaires de cette nouvelle prestation. Ainsi, si une augmentation effective du travail administratif a été engendrée par cette prestation, elle doit être facturée aux bénéficiaires de celle-ci, les cantons, et non à ceux qui sont chargés de la réaliser, les étudiant-e-s.

C’est pourquoi l’Intersyndicale BEJUNE vous invite à signer cette pétition qui sera transmise au Comité stratégique de la HEP-BEJUNE.

Signez la pétition et faites-la circuler auprès de vos proches qui résident dans l’espace BEJUNE pour qu’ils en fassent autant.

Précision importante : au moment où vous signez la pétition, vous avez le choix de rendre votre signature visible publiquement ou non.

Pour l’Intersyndicale BEJUNE :

Pierre Graber, président du SAEN et de l’Intersyndicale ; Josy Stolz, coprésidente du SEFB ; Roberto Segalla, coprésident du SEJ."

Articles similaires

À la collègue inconnue

À la collègue inconnue

18 Feb 2020

La SPG et la FAMCO s'unissent pour produire un clip dénonçant les coupes massives dans l'enseignement: 197 enseignant·es s'affichent dans un clip "À la…

Lire
Formation bilingue pour de futurs enseignants

Formation bilingue pour de [...]

23 Aug 2018

Cursus primaire bilingue à la HEP BEJUNE et à la PH Bern: la première volée démarre cet été À l’heure de la rentrée académique 2018/2019, dix-sept…

Lire
HEP BEJUNE: une rencontre constructive

HEP BEJUNE: une rencontre [...]

29 Apr 2018

Le comité de l’Intersyndicale BEJUNE a rencontré le Comité stratégique (COSTRA) de la HEP-BEJUNE le 27 avril à Berne. La réunion a permis d&rsquo…

Lire
La rectrice de la HEP-Fribourg démissionne

La rectrice de la HEP-Fribourg [...]

20 Apr 2018

Pascale Marro, rectrice de la Haute Ecole pédagogique Fribourg, a annoncé sa démission avec effet au 30 septembre 2018. Après plus de onze années à la…

Lire
Formation obligatoire jusqu'à 18 ans : un guide pour les parents.

Formation obligatoire jusqu'à [...]

07 Mar 2018

Acceptée en 2012 à plus de 80% par les votants, la formation obligatoire jusqu'à 18 ans (FO18), inscrite dans la constitution genevoise, deviendra une…

Lire
Clôture du projet PROSPERIMO

Clôture du projet PROSPERIMO

30 Jan 2018

PROSPERIMO s’est conclu lundi soir à Neuchâtel. Les cantons de Neuchâtel, de Vaud et du Jura se sont associés pour proposer une formation en tant qu…

Lire
La HEP-BEJUNE améliore-t-elle ses comptes en se sucrant sur le dos des étudiants ?

La HEP-BEJUNE améliore-t-elle [...]

08 Jan 2018

La HEP-BEJUNE améliore-t-elle ses comptes en se sucrant sur le dos des étudiants ? Rémy Meury, député au Parlement jurassien et Secértaire syndical du SEJ…

Lire
Les enseignants s'engagent en faveur des concours mondiaux des métiers

Les enseignants s'engagent en [...]

15 Nov 2017

A la lumière des résultats historiques de la délégation suisse aux WorldSkills de cette année, les organisations faîtières LCH et SER regrettent la…

Lire
Genève: formation obligatoire jusqu'à 18 ans

Genève: formation obligatoire [...]

08 Nov 2017

A la rentrée 2018, Genève fera figure de canton pionnier dans la lutte contre le décrochage scolaire grâce à l'entrée en vigueur de la formation…

Lire
Erasmus+: solution transitoire

Erasmus+: solution transitoire

29 Aug 2017

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des Etats s’est prononcée à l’unanimité en faveur d’un…

Lire
Renforcement de la formation des enseignants

Renforcement de la formation [...]

15 Mar 2017

La Chambre des HEP de Swissuniversities étudie actuellement la possibilité de proposer une formation de niveau master pour tous les enseignants, qui est…

Lire
Parents genevois pour une formation des enseignants primaires en 4 ans

Parents genevois pour une [...]

13 Mar 2017

Pour le maintien d'une formation des enseignants en 4 ans. À Genève, la formation des enseignants primaire est une formation universitaire qui…

Lire

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 17h00 CP 416 / Av de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

Président

Samuel Rohrbach : Tél : 079 / 251 22 42

president@le-ser.ch

Secrétaire Général

Jean-Marc Haller : Tél : 076 / 441 99 14

sg@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av, de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net