SEFB

Le SEFB s’engage notamment à :

· Défendre les intérêts moraux, professionnels, sociaux et matériels des enseignants auprès des autorités et du public ;

· Développer et promouvoir l’éthique professionnelle

· Développer entre tous ses membres des liens de solidarité durables ;

· Promouvoir et défendre la qualité et l’indépendance du service public ;

· Veiller aux intérêts des apprenants ;

· Promouvoir la formation continue des enseignants ;

· Collaborer avec les associations de parents concernées ;

· Aider et accompagner ses membres en cas de conflits avec des autorités ou des parents

· Entretenir des relations avec d’autres associations et institutions, plus particulièrement avec le SER (Syndicat des enseignants romands), l’Intersyndicale BEJUNE et LEBE(les enseignantes et enseignants Berne)

Salaires plus élevés au budget

Pour 2020, le gouvernement bernois présente un budget incluant le relèvement de la classe de traitement pour toutes et tous les enseignant·es des écoles enfantines, du primaire et des écoles de musique, en les incluant dorénavant à la classe de traitement 7. À partir d’aout 2020, leurs salaires augmenteront entre Fr. 250.– et Fr. 400.– par mois, sous réserve de l’adoption par le Grand Conseil de cette décision. Formation Berne et le SEFB saluent cette étape importante et se réjouissent de ce succès.

Recherche secrétaire

L’actuelle secrétaire administrative du SEFB, Simone Froidevaux, prendra sa retraite au 31 décembre. Le Comité central lui a récemment adressé ses chaleureux remerciements pour un engagement de près de vingt ans au sein du syndicat. Le CC est donc à la recherche d’une personne intéressée à reprendre ce poste dès le 1er janvier 2020, très certainement dans la nouvelle entité qui réunira toutes et tous les enseignant·es francophones dans un même syndicat.

2019, odyssée de l’espace

Le 21 juillet 1969, les Américains gagnent la course à la Lune. C’était il y a tout juste cinquante ans et, à Moutier, une exposition entièrement conçue dans le cadre d’un cours à option a fait revivre cette épopée le temps de deux week-ends du mois de mai. Retour sur mille heures de travail.

Le souci de l’image

La 19e journée syndicale des enseignant·e·s francophones a réuni 900 personnes le 7 mai à Tramelan. Une participation record pour une édition remarquable à plusieurs égards: les deux syndicats régionaux y ont œuvré main dans la main, la nouvelle cheffe de la DIP y a fait sa première apparition, les participants non syndiqués sont passés (modestement) à la caisse... Last but not least, les enseigna nt·e·s se sont penché·e·s, avec deux conférencières de haut vol, sur leur image, ou, plutôt, leurs images.

L’inconfort doit changer de camp

Le harcèlement à l’école a occupé les enseignant·e·s des écoles obligatoires du Haut-Vallon le 27 mars, à l’enseigne de la cinquième journée de formation continue mise sur pied par l’équipe de direction de l’école primaire de Saint-Imier. Des intervenant·e·s externes (crèches, écoles à journée continue, médiateurs, médiatrices) étaient aussi convié·e·s à écouter les conférences de deux expertes du domaine, Caroline Dayer, docteur, chercheuse et formatrice genevoise, et Emmanuelle Piquet, psychopraticienne française.

S'abonner à SEFB

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 17h00 CP 416 / Av de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

Président

Samuel Rohrbach : Tél : 079 / 251 22 42

president@le-ser.ch

Secrétaire Général

Jean-Marc Haller : Tél : 076 / 441 99 14

sg@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av, de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net