L’année 2024 se termine avec son lot de combats, de défis, de victoires et parfois de deuils. C’est le moment pour certain·es de tirer un bilan.
Professionnellement, l’année a été agitée. En 1-2P, une consultation concernant l’introduction du bulletin a eu lieu. L’introduction d’un nouveau MER en français, ainsi que son suivi en 1-2P et 6P a demandé un investissement conséquent et une souplesse dans la mise en œuvre de nouvelles pratiques. La consultation d’un projet de nouvelle grille horaire au secondaire I a mobilisé les écoles afin de faire entendre leur voix et proposer des adaptations constructives et mesurées.
Au secondaire II, la rentrée BYOD (By Your Own Device, avec les outils numériques propres à chaque étudiant·e), se poursuit au sein des divisions du Service de la formation postobligatoire (SFP) et en parallèle au plan d’action numérique (PAN). Les projets sont nombreux et les enjeux pour les élèves, le corps estudiantin et le corps enseignant aussi.
L’année 2025 aura également son lot de défis avec la mise en place et le suivi de ces projets. Votre syndicat défendra encore et toujours les intérêts communs de tous·tes ses membres, mais également les intérêts propres de chacun·e pour le bien collectif.
La conduite de votre syndicat s’appuie sur les décisions de son Comité central. Il est actuellement composé des coprésidents René Grossmann (Sec II, DIV TEC) et Roberto Segalla (Sec II, DIV ART), d’Anne Petignat (EP, AC), Alexandrine Petitat (EP, 3-8P), Christophe Berdat (SEC I, ES) et Stéphane Lehmann (SEC II, DIV TEC).
Anne quittera le comité au 31 décembre 2024 et Christophe au 31 juillet 2025. Le CC a donc besoin de renfort pour pérenniser sa représentation, notamment pour l’enseignement spécialisé (ES), les activités manuelles et l’économie familiale (AC EF), les degrés 1-2P ou encore l’école secondaire. Aucune connaissance spécifique n’est exigée, si ce n’est celle de son domaine ou de son degré. C’est bien cet élément qui est déterminant dans la mise en perspective des prises de décisions du CC. Si vous êtes intéressé·e à nous rejoindre et à participer activement à la défense de la profession, des intérêts des élèves et du corps estudiantin, et plus généralement de l’école jurassienne, n’hésitez pas à contacter le secrétariat, sej@bluewin.ch, pour de plus amples informations et pourquoi pas assister à une séance.
Votre syndicat est représentatif de ses membres. Pour conserver un impact certain dans son action, il est nécessaire que nos jeunes collègues rejoignent notre mouvement. Le Comité central vous propose de les inviter, voire de les aider un peu, à nous rejoindre et œuvrer tous·tes ensemble à la vision d’une école humaniste jurassienne. En cette période de Noël et d’échanges de cadeaux, nous vous rappelons également que la marraine ou le parrain pour une adhésion bénéficie d’une réduction de 50% sur sa cotisation au SEJ (forfait de prestations et abonnement à l’Educateur exclus).
Pour conclure ce billet de fin d’année, nous vous souhaitons de merveilleuses Fêtes et d’agréables moments avec les personnes qui vous sont chères.
Christophe Girardin, secrétaire général du SEJ