J’émets le voeu d’une année 2015 apaisée

J’émets le voeu d’une année 2015 apaisée

«Je ne prendrai pas de calendrier cette année, car j’ai été très mécontent de celui de l’année dernière!» Alphonse Allais

C’est peu dire que l’année 2014 a été chahutée et que des tirs nourris visant à déstabiliser notre école et à détériorer nos conditions de travail et salariales n’ont pas cessé. Il a fallu faire face à des attaques et des annonces aux graves conséquences sur la qualité de notre enseignement.

Oui, j’ai été très mécontent de l’année dernière. Non pas parce que nous avons tout de même fait avancer certains dossiers, obtenu certaines concessions et sommes intégrés dans de nombreux groupes de travail, mais parce que le politique semble s’acharner sur une fonction publique qui ne demande qu’à remplir sa mission pour une population grandissante dont les besoins en services publics de qualité augmentent.

Aujourd’hui, nous vivons dans l’incertitude et devons être sans cesse attentifs et réactifs à la moindre incartade de nos autorités. Le dossier «mesures d’économies dans l’enseignement» reste toujours ouvert malgré nos demandes incessantes de retrait pur et simple. Les appels au secours de collègues se multiplient devant la complexification grandissante et les exigences du métier qui conduisent trop souvent à une fatigue accrue, vers le burn-out. La fonction publique n’est pas corvéable à merci, nous ne sommes pas des enfants gâtés et nous méritons la considération de tous, pas cette considération de façade qui fait bonne figure, mais cette reconnaissance sincère qui fait que le personnel reste motivé et performant.

Dans tous les cantons romands, c’est le même topo. Manifestions, grèves, référendum, rien n’y a fait… La volonté de s’attaquer à toute la fonction publique est réelle et rien ne semble l’arrêter.

Je ne prendrai pas de calendrier cette année… Si, juste pour y fixer les séances incontournables, mais pour le reste… Pour le reste, il faudra être prêt, incisif et combatif.

J’émets le vœu d’une année 2015 apaisée, respectueuse et solidaire. L’humain que nous côtoyons jour après jour doit revenir au centre des préoccupations d’un monde rongé par le profit, l’argent et l’égoïsme.

J’émets le vœu d’une sérénité retrouvée et de visages souriants et apaisés.

Enfin, la SPFF vous souhaite une belle année 2015 et que vos vœux se réalisent.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net