11/2018 > Cahier syndical
Fin du suivi sur deux ans?
Le Grand Conseil a accepté la motion 3.0372 «Suivi d’une classe sur deux ans par le même titulaire» par 61 oui, 46 non et 5 abstentions. Elle est transmise au Conseil d’État pour exécution. Je vous livre ci-après certaines considérations et réflexions à ce sujet.
10/2018 > Cahier syndical
FMEP: un 75e anniversaire en beauté
La Fédération des Magistrats des Enseignants et du Personnel de l’État du Valais a soufflé le 27 octobre dernier ses septante-cinq bougies à Loèche-les-Bains. La soirée fut belle.
Les Comités fédératifs et directeurs ont donné un mandat à une commission spéciale pour organiser l’Assemblée ordinaire des délégués couplée au jubilé de la FMEP. Après plusieurs séances de travail, un concept a été retenu et l’organisation a débuté.
par Olivier Solioz, par David Rey
09/2018 > Cahier syndical
Joyeux anniversaire, SPVal!
Coups d’oeil sur les festivités du 50e anniversaire de la SPVal! Reportage photos sur le stand de la Foire du Valais ainsi que sur la matinée officielle du samedi 6 octobre 2018.
08/2018 > Cahier syndical
Les cinquante bougies de la SPVal
C’est l’occasion de fêter, d’offrir aux membres un cadeau, de mettre en lumière certains événements, de se réunir pour débattre et échanger...
07/2018 > Cahier syndical
Prédictions pour la rentrée 2018
Boule de cristal, dis-moi ce qui va se passer lors de cet automne 2018! À quelle sauce vont être cuisinés les enseignants et quels sont les changements qui vont être introduits dans l’école valaisanne?
Mes dons de voyants n’ayant pas encore bénéficié d’une formation continue à la HEP-VS, je dois me contenter de vous présenter les grandes lignes prévisibles pour la reprise scolaire.
6/2018 > Cahier syndical
Débriefing et projection
On efface tout et on repart sur une page blanche! On décompresse puis on se reconditionne! On prend les mêmes et on recommence! On croise les doigts et on espère! On attend d’être surpris en bien! On anticipe!
5/2018 > Cahier syndical
Darbellay = 390 jours SPVal = 600 séances
Si l’on s'arrête aux chiffres, la SPVal est largement gagnante! Des explications sont quand même nécessaires.
Après plus d’une année à la tête de l’école valaisanne, Christophe Darbellay assistera à sa 2e AD SPVal le 9 juin 2018. Contrairement au 1er bilan politique d’un élu, réalisé en général après cent jours, les délégués SPVal ont attendu une année complète pour rencontrer à nouveau le Chef de département.
4/2018 > Cahier syndical
Et si tu participais à ton assemblée de district!
Tu as donc rendez-vous au mois de mai pour retrouver tes collègues. Pour cela, tu dois réserver une soirée. Mais à quoi bon, dirons certains! Eh bien, c’est l’occasion d’échanger avec ton comité.
À cette occasion, tu pourras:
– débattre autour des aspects pédagogiques et associatifs de ta profession;
– être tenu informé de l’évolution des dossiers de la SPVal; – vérifier les «on-dit»;
3/2018 > Cahier syndical
Rythmes scolaires / Réels besoins de l’école
Dis-moi quand tu veux les vacances scolaires de tes enfants et je te dis qui tu es! Dis-moi quelles sont tes priorités pour l’école obligatoire et je te dis où investir les deniers publics!
02/2018 > Cahier syndical
RH et planification 18-19
L’État du Valais, comme employeur, peut-il déléguer, sans autre, la gestion des Ressources Humaines (RH) aux directions d’écoles? Les pratiques locales sont-elles équitables pour les enseignants?
01/2018 > Cahier syndical
Voeux 2018
Pour cette nouvelle année, les membres du comité de la Société Pédagogique Valaisanne vous transmettent tous leurs messages d’espoir en lien avec le futur des élèves de l’école valaisanne afin que ces derniers puissent rêver à leurs futurs savoirs.
07/2017 > Cahier syndical
Première rentrée des classes pour Christophe Darbellay
Du haut de l’organigramme du Département de l’éducation et de la formation (DEF), Christophe Darbellay a donné le ton pour le lancement de l’année scolaire valaisanne 2017-2018. À l’image d’un jeune enseignant titulaire d’une classe à degrés multiples et travaillant à 100%, il ressent certainement la pression et les attentes des enseignants.
6/2017 > Cahier syndical
Fin d’année, bilan et anticipation
L’année scolaire valaisanne est finie le jour de la parution de cet article. Pour les enseignants, les travaux ne sont pas encore terminés. La «semaine +1» est consacrée aux travaux de clôture de l’année. Des formations obligatoires et/ou certificatives attendent des collègues. Les réunions entre collègues permettent la préparation de la rentrée.
5/2017 > Cahier syndical
Le Printemps de l’école
Pour l’ École valaisanne, les prémices des beaux jours ont fait leur apparition avec l’arrivée d’un nouveau Conseil d’État. Dans la population, ainsi que dans les salles des maîtres, des discussions optimistes se font entendre. Il faut cependant rester attentif aux périodes de gel ou aux dégâts naturels qui replongeraient l’institution dans une léthargie inquiétante.
par Adrienne Furrer-Mittaz, par Olivier Solioz
4/2017 > Cahier syndical
La parole est à...
Moi, moi, moi, s’il vous plait! Moi, j’voudrais bien, mais j’ose pas. Surtout pas moi, je n’ai rien à dire! Pas encore lui, il doit toujours la ramener... Voici des pensées qui traversent certains esprits d’enseignants lors des Assemblées Générales des district SPVal.
3/2017 > Cahier syndical
Et maintenant...
Et maintenant, qu’allez-vous faire? De ces quatre ans, que dure votre mandat? De tous ces gens qui ont voté pour d’autres? Maintenant que vous êtes élus, qu’allez-vous faire d’eux!
En préambule, je veux préciser que les ressemblances et les transformations de la célèbre chanson de Gilbert Becaud Et maintenant sont volontaires et ne répondent pas aux standards.
2/2017 > Cahier syndical
L’école en campagne
Ce titre vous dit quelque chose? Il date du 24 mai 2004, jour de la sortie du film de Christian Tran. www.heliotropefilms.com/fr/documentaires/lecole-en-campagne
1/2017 > Cahier syndical
Perspectives 2017: écolnomies
Pour débuter cette nouvelle année, j’utilise une formulation qui est issue de la fusion des mots écoles et économies: écolnomies.
11/2016 > Cahier syndical
Et si, en 2017, on osait…
Bousculer les habitudes afin d’aborder des thématiques importantes (devoirs, évaluation, etc.) sous un angle nouveau.
Echanger ses documents avec ses collègues en les déposant sur une plateforme collaborative.
Lire pour le plaisir, faire davantage de sport, se découvrir un nouveau passe-temps afin de se ressourcer.
par Adrienne Furrer-Mittaz
11/2016 > Cahier syndical
Voeux et pensées pour 2017
«Donnez à ceux que vous aimez… Des ailes pour voler, des racines pour revenir, et des raisons de rester.» (Dalaï-Lama)
L’enseignement valaisan puise ses valeurs et ses racines dans notre culture.