A bout touchant

A bout touchant

La révision générale de la rémunération des collaboratrices et collaborateurs de l’Etat arrive à son épilogue. Deux aspects composent cet important chantier. Une nouvelle échelle de traitements est a été introduite au 1er janvier 2015. Les évaluations des fonctions entreront en vigueur au 1er janvier 2016.

La Loi sur le personnel s’applique depuis 2011 à toutes et tous les employé- e-s de l’Etat, de l’administration comme de l’enseignement. Il était logique dès lors qu’une seule échelle de traitements soit mise en place, ce qui est fait depuis le 1er janvier 2015. Nous n’y revenons pas, beaucoup d’informations ont déjà été données à ce sujet.

C’est différent pour les évaluations des fonctions. On entend souvent parler de «réévaluation» des fonctions. Une expression qui est rapidement interprétée comme «revalorisation» des fonctions. Si globalement l’opération entraînera une augmentation de la masse salariale, il n’y aura pas que des gagnant-e-s.

Du côté des enseignant-e-s, si l’on compare la situation valable en 2014 et celle qui s’appliquera dès 2016, il n’y aura pas de perdant-e-s. C’est cette comparaison qui doit se faire, car des classes salariales attribuées provisoirement pour 2015 ne seront pas maintenues en 2016.

Autre aspect fondamental, les fonctionnements des échelles «U» (nouvelle) et «E» (ancienne) sont à ce point différents que seule une comparaison tenant compte de l’ensemble de la carrière permet de vraiment apprécier les changements en cours.

L’exercice qui se termine est à considérer comme une chance pour les enseignant- e-s. Jamais leurs fonctions n’avaient été évaluées scientifiquement depuis l’entrée en souveraineté, contrairement aux fonctions administratives. Le système retenu permettra d’assurer à l’avenir l’équité entre toutes les fonctions, y compris lors de révisions partielles souhaitées pour une fonction.

Le système utilisé est celui répondant au doux nom d’«ABAKABA». Il est proposé par le Bureau fédéral de l’égalité, tant il garantit qu’il ne peut y avoir d’évaluation discriminatoire liée au sexe. La commission d’évaluation des fonctions (CEF), qui a travaillé sur une période d’environ deux ans et demi, a produit un travail phénoménal, en volume et en intensité. Uniquement les séances tenues représentent près de deux mois entiers de travail! La logique interne du système est remarquable. Elle évite, par exemple, les modifications d’évaluation pour une seule fonction par pure complaisance. Outre le fait que le système l’imposait, je crois pouvoir affirmer que toutes et tous les membres de la CEF ont participé efficacement à ce chantier avec une véritable indépendance d’esprit. Il faut signaler ici la qualité des services du chargé de projets RH, Raphaël Fehlmann, et de l’experte liée au Bureau fédéral de l’égalité, Marianne Schaer-Moser. Sans leurs compétences, il n’aurait pas été possible de réaliser ce changement en un tel temps record.

La phase d’information commence. Des soirées vous ont été annoncées et sont organisées par la CEF dans chaque district, du 24 au 26 mars. Puis jusqu’à mi-mai environ, il vous sera possible de vous informer encore sur le contenu de votre «préavis» de classification personnelle. Une démarche que vous pourrez entreprendre auprès du service des ressources humaines, mais aussi auprès de votre syndicat, le SEJ, qui consacrera notamment à ce sujet un point de son assemblée générale du 8 mai prochain. N’hésitez pas à utiliser tous ces moyens à votre disposition.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net