Dans l’optique du 5 octobre 2014

Dans l’optique du 5 octobre 2014
Fin avril à Bruxelles, le bureau du Comité syndical européen de l’éducation (CSEE) s’est penché sur le plan d’action «Entrepreneuriat 2020», qui concerne immédiatement les 5,5 millions d’enseignants de l’UE, à terme les 7,3 millions d’autres enseignants du continent. Il a étudié par ailleurs le dossier de la «Mobilisation pour l’éducation de qualité».
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

L’école suisse paie le prix de la paix du travail 

Trois questions à Samuel Rohrbach (Vicques, Jura, président du SEJ), représentant  helvétique au bureau du CSEE, qui participait donc à la session d’avril à  Bruxelles. 

L’intérêt premier du CSEE? «C’est une source d’information privilégiée, d’autant  plus appréciable que la plupart des directives européennes finissent par arriver  en Suisse, après quelques années. Le  CSEE permet par ailleurs une certaine  coordination entre les pays membres,  syndicalement parlant. De même, il  offre une précieuse plateforme d’échanges  d’information, tant sur le plan  pédagogique que sur le plan syndical.» 

Votre position personnelle sur le projet  Entrepreneuriat 2020? «Je nourris une  très grande appréhension face à ce projet  tout bonnement inacceptable. En  clair, on souhaite créer une école qui  renonce à remplir sa mission de toujours,  à savoir former de manière généraliste  et humaniste, pour répondre aux  seuls besoins de l’économie, dès le  plus jeune âge des élèves.» 

La situation des enseignants suisses,  par rapport à ceux des 44 autres pays  membres? «Nous vivons les mêmes  problèmes, au niveau des attaques portées  à notre statut. Mais la paix du travail, en Suisse, induit que nous n’osons pas  en parler aussi ouvertement et clairement que dans les autres Etats, en particulier  en faisant grève.»  

 

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net