Défendre un service public

Défendre un service public

Le 4 mars prochain, le peuple suisse décidera de l’avenir de la redevance radio-télévision. L’Assemblée des délégué-e-s du SER, réunie à Genève fin novembre dernier, appelle à rejeter l’initiative «No Billag», qui menace la qualité du service public, la diversité des médias locaux et régionaux, ainsi que les offres pédagogiques audiovisuelles de qualité.

Dans les statuts du SER, parmi les buts cités sous l’article 5, il est indiqué que le Syndicat des enseignants romands s’engage notamment à promouvoir la qualité et l’indépendance du service public. S’engager contre une initiative qui menace directement les radios et télévisions publiques et aussi privées, mais surtout leur qualité et leur indépendance rédactionnelle, est donc une évidence. Surtout que cette initiative met également en danger la diversité des médias audiovisuels en Suisse romande, déjà mise à mal ces derniers temps au niveau de la presse écrite.

Les délégué-e-s du SER ont donc voté un appel à refuser cette initiative. En dehors de la défense des services publics, vos représentants-e-s ont été sensibles aux effets que pourrait induire indirectement la suppression des redevances de radio et de télévision sur les moyens pédagogiques proposés par la RTS et les médias locaux, ainsi que sur la pluralité des sources d’informations utiles dans les classes ou encore sur les collaborations existantes entre les médias et les écoles. Rejeter cette initiative, c’est assurer de garder une information régulière par les radios et les télévisions de proximité sur la vie culturelle locale, sur les compétitions sportives régionales ou encore sur la vie associative. C’est aussi garantir la place de la Romandie dans le paysage audiovisuel suisse et francophone. 

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net