Éducation et Écologie: une Rencontre-choc

Éducation et Écologie: une Rencontre-choc

Invitation du Lien International d’Éducation Nouvelle

Nous sommes dans l’ère de «l’anthropocène», disent certains chercheurs… Ce concept récent, apparu en 1995 (Crutzen), médiatisé à partir de 2010 (Lorius), quasi officialisé en 2016 (Oslo), est presque devenu une évidence pour l’opinion qui constate les effets du réchauffement climatique et de la perte de la biodiversité, dus à nos choix de vie. Tout ce qui découle de ce constat vient contredire l’espoir enraciné des éducateurs d’une lente progression vers un monde meilleur. Ce fait est si insupportable qu’il active une réaction très humaine que les sociopsychologues nomment la «dissonance cognitive »: on connaît le danger, mais on ne veut pas y penser. Les acteurs du LIEN et l’association Villages roumains ont décidé le contraire: travailler cette urgence pour la placer au coeur de toute pratique éducative. La culture de paix ne pouvant aujourd’hui qu’inclure celle d’une éducation à la protection de la vie sur terre. Avant qu’il ne soit trop tard. Les enfants n’échappent pas au sentiment diffus d’une menace sur le plan écologique. Les éducateurs le savent et pensent que c’est d’espoir dont ils ont besoin. Et qu’il est préférable de leur proposer d’être, à leur niveau, acteurs dans cette mobilisation pour une transition écologique. Le champ des actions éducatives à leur proposer est en réalité immense et de nature à provoquer des enthousiasmes, des projets de formation, des engagements militants chez les éducateurs. 

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