En attendant 2014…

En attendant 2014…

Mercredi 14 septembre passaient en deuxième lecture au Grand Conseil valaisan deux lois nous concernant de très près, la Loi sur le statut et la Loi sur le traitement. Peu de vagues autour de la Loi sur le statut, davantage de discussions sur le traitement.

Le choc avait déjà été rude au terme de la première lecture, en mai. Nous passions de 400 francs virtuels à une triste réalité, 0 franc. Début août, l’espoir renaissait. La commission deuxième lecture proposait 200 francs d’augmentation après examen des différentes possibilités de revalorisation. Là encore, l’atterrissage fut brutal, mais davantage prévisible. Le mode de financement ne convainquait pas. Le chef du Département de l’éducation, de la culture et du sport (DECS) envisageait en effet de prendre l’argent nécessaire – environ deux millions – dans le budget ordinaire de son département, faisant jouer les vases communicants.

La plupart des députés n’ont pas approuvé le procédé. Les pistes étudiées par le DECS et qui devaient préciser où serait pris l’argent ont tardé à venir. Elles n’ont, cette fois, pas convaincu les associations d’enseignants, tous degrés confondus. Déshabiller Pierre pour habiller Paul, donner dans la main droite pour reprendre dans la gauche: un programme sans grand avenir.

Comment peut-on en arriver – pour financer une revalorisation de 200 francs – à proposer des pistes qui rognent sur les conditions de travail des enseignants du CO et sur l’encadrement des élèves, tout en affirmant haut et fort que le secondaire I mérite une attention particulière, du fait de la pénibilité bien présente? Déjà en première lecture, le DECS n’avait pas été d’un très grand secours en laissant filtrer le tableau des comparaisons salariales intercantonales et en laissant croire aux politiques que la nouvelle loi sur le CO améliorait les conditions de travail des enseignants. Malgré nos rectificatifs, quelques députés sont revenus là-dessus en septembre, pour mieux justifier leur refus de nous revaloriser. Encore des idées qui ont la vie dure!

La bonne nouvelle, puisqu’il y en a une, est l’inscription dans la loi sur le traitement d’un alinéa disant que notre situation sera réexaminée au plus tard à la fin de l’année scolaire 2013/2014. C’est plutôt réjouissant. Globalement, les députés ont en effet reconnu la nécessité de rouvrir le dossier et d’apporter des réponses sérieuses aux difficultés spécifiques à notre degré d’enseignement, la pénibilité et le manque d’attractivité. Pourrait-il en être autrement? Ce serait négliger avec insolence l’importance que revêt la fin de la scolarité obligatoire dans le parcours des jeunes de notre canton. Ce serait faire fi du fait que nous sommes le seul degré d’enseignement à n’avoir rien obtenu.

A nous maintenant de battre le fer tant qu’il est chaud, à nous de rappeler régulièrement les politiques à la question.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net