Génération Charlie

Génération Charlie

«Je suis Charlie», c’est ce slogan qui a servi de porte-drapeau à une réplique sensiblement unanime dans l’émotion qu’a suscitée l’assassinat des collaborateurs de Charlie Hebdo. Belle réponse qui mobilisait même des gens que le journal avait froissés, choqués voire indisposés fortement. Plus touchant encore, une réaction forte de beaucoup de jeunes avec ce cri des tripes péremptoire et crucial: «On n’a pas peur.»

Al’heure du réveil qui suit ce massacre absurde, cette affirmation résolue mérite d’être encouragée, amplifiée, multipliée, proclamée haut et fort: «On n’a pas peur.» Enfin une réaction contre cette angoisse paralysante qui nous fait baisser la tête lorsqu’il y a danger, rentrer les épaules pour nous mettre à l’abri, penser correct pour ne pas faire tache, devenir transparent pour nous réfugier vers le risque zéro. Tout cela au prix de gommer encore et encore notre humanité.

Serait-ce que ces jeunes ont tout à coup conscience, mieux que leurs aînés, que la peur est un obstacle à la coopération, à la création, à la paix, au vivre ensemble? Serait-ce qu’ils préfèrent obstinément une liberté périlleuse à une sécurité servile? Le pire des risques c’est de ne pas en prendre*, «On n’a pas peur!», c’est la Génération Charlie qui parle.

Lorsque dans un pays normalement civilisé, une équipe d’un journal satirique est purement et simplement exécutée, c’est que les valeurs humaines prétendument défendues par tous ont cédé à la trouille et que nous sommes gravement coupables de «Trahison des Lumières»**.

La haine, la bêtise, l’inculture, la brutalité inhumaine, la violence aveugle, l’obscurantisme religieux, l’extrémisme ont des antidotes absolus: les valeurs de l’humain, l’éducation et la culture. L’école est au premier rang de ce ministère thérapeutique de tous les jours et sa mission éducative est une responsabilité fondamentale qui doit absolument être reconnue, valorisée, portée et financée par la société.

Le SER en est persuadé, qui prône avec opiniâtreté une école humaniste et l’éducation contre la haine et la bêtise. Le massacre de Charlie Hebdo doit motiver les enseignantes et les enseignants à investir sans peur leur action éducative, contre les dogmatismes, les nostalgies et les populismes de tous ordres, pour offrir au monde une nouvelle Génération Charlie.

 

* Jacques Gaillot

** Titre d’un livre de Jean-Claude Guillebaud

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net