Faut dire que ça avait commencé par une méchante polémique. Une volée de bois vert. Pas tout à fait celui dont on fait les hallebardes, mais [...]
Aucun écran nomade ou domestique ne pourra procurer, de l’avis même du magicien Fellini, «cette silencieuse fascination» induite par la salle de cinéma et [...]
Hier, vous vous êtes laissé apprendre par vos élèves. Il est vrai qu’après dix ans d’enseignement, vous avez remarqué que vos [...]
Le DVD "Courts d’école" compile cinq courts-métrages réalisés par des étudiants d’écoles de cinéma romandes (Ecal et HEAD). Il sera offert à mille [...]
Noël est symbole de joie, de famille, de paix dans nos sociétés. Autrefois, la fête de Noël se vivait dans un contexte religieux.  [...]
- Eveline Charmeux. (2013). "Lire ou déchiffrer? L’apprentissage de la lecture en questions". Ed. ESF. - Raphaël Pasquini. (2013). "Quand les récits de [...]
Durant le mois de novembre, la RTS a développé une offre thématique concernant l’histoire suisse. Cet éclairage ponctuel est un atout pour l [...]
Une récente publication de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) donne un aperçu des tendances [...]
La grande partie des connaissances apprises dès notre plus jeune âge est le fruit d’inférences qu’on a faites par rapport à notre [...]
En sus de son côté mercantile et des débats de qualité lancés par ses conférences, le salon Didacta, en accueillant la Journée de l&rsquo [...]
«Organiser le travail autrement? ou l’avenir de l’école à l’épreuve de la flexibilité»: la conférence donnée par Olivier [...]
Rapport d’activité 2013, budget 2014, élections statutaires, résolutions: accueillis le 30 novembre à Martigny par la Société pédagogique [...]
Criminel d’utiliser un titre pareil dans une profession rompue au réflexe du stylo rouge, à la correction normative et à l’attribution des [...]
Créé par l’Internationale de l’éducation (EI-IE), un site interactif accompagne la Campagne mondiale pour l’éducation (CME). A l [...]
Utiliser le jeu comme aide pédagogique? La pratique n’est pas nouvelle, mais elle peut s’appuyer aujourd’hui sur de nouveaux supports, [...]
A toi, collègue institutrice, nous souhaitons que perdurent les éclats de soleil jaillis des yeux de Jessica quand tu lui fais saisir la beauté des [...]
Score est l’acronyme pour qualifier notre peut-être future échelle de salaire, que le Conseil d’Etat a enfin présentée après plus de trois ans [...]
Célèbre loin à la ronde pour son mode de financement inique*, la situation de la Caisse de remplacement du personnel des établissements d&rsquo [...]
Très vraisemblablement, le Décret sur les traitements du personnel de l’Etat a été adopté par le Parlement (nous écrivons ce texte entre la première [...]
Dans l’agglomération biennoise, la commune de Nidau est germanophone et ne propose donc que des écoles en langue allemande. Ce qui ne nuisait [...]
«N’attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux.» Epictète. Au [...]
«Ceci est un médicament, demandez conseil à votre spécialiste et lisez la notice d’emballage.» La publicité nous a habitués à cette mise [...]
Le 21 octobre 1988 se tenait la première assemblée générale de l’AVECO. Vingt-cinq ans se sont écoulés depuis. Afin de vous proposer une [...]
La définition la plus synthétique d’un serious Game est sans conteste celle proposée par les concepteurs de jeux vidéo Chen & Michael: [...]
Il existe une crainte que l’usage des jeux sérieux soit très spécifique à mener et à évaluer. Tel n’est pas le cas ! Un jeu, cela se [...]
Un jeu est intéressant par la mécanique qui le constitue, c’est-à-dire l’ensemble des règles qui régissent comment le jeu évolue, les [...]
Certains logiciels proposent de programmer des objets ou figures (personnages), afin de générer certains comportements. L’acquisition des [...]
Lorsque l’on a recours à l’ordinateur en mathématiques, on reste cependant assez éloigné des caractéristiques du serious Game: le jeu [...]
Les serious Games qui prétendent soutenir l’enseignement du français, le font-ils réellement? Par quels moyens? Avec quelle pertinence? Et avec [...]
Les travaux théoriques et empiriques sur le serious Game soulignent un certain nombre de tensions fondamentales, par exemple entre le caractère libre [...]
Faire de la place pour le jeu symbolique en classe favorise non seulement les apprentissages fondamentaux, mais permet aussi à l’enseignant d [...]