La lire, la dire, la jouer, la vivre

La lire, la dire, la jouer, la vivre

Elle est superbe, la porte qu’invite à ouvrir en grand l’édition 2016 de la Semaine romande de la lecture*. La poésie... un thème difficile? Une vague à prendre, rétorque le groupe de pilotage de la Semaine, un univers à dérouler. 

Notre rubrique mensuelle dédiée à la Semaine romande de la lecture vous en vante les mérites depuis une année: la poésie est un magnifique et vaste champ de jeux langagiers, et davantage encore lorsqu’elle est sortie de la récitation et de l’explication de texte.

Le dossier du présent numéro propose nombre d’activités, adaptables à tous les degrés, à préparer et à accompagner en classe et hors de l’école. Les pages qui suivent le répètent: «Le poème est assez solide pour supporter toutes ces expériences » (p. 4); «La poésie devient la voie royale pour faire bouger les pratiques» (p. 6); «En déplaçant la langue sur des territoires inconnus et insolites, la poésie donne de nouvelles représentations au langage» (p. 9); la «poésie est une quête, une recherche» (p. 14); «Il s’agit d’expérimenter une lecture sensible et sensuelle où tout l’être est immergé» (p. 16).

Lire, dire, jouer: la poésie se vit donc. Le site www.semaine-romande-lecture.ch propose lui aussi des réflexions et des activités pratiques pour chaque cycle, tout en invitant les classes à lui envoyer leurs contributions qui seront mises en ligne pour un vaste partage. Ses suggestions:

– Dessine-moi un poète: un dessin avec un texte des représentations de ce qu’est un poète pour les élèves.

– Le meilleur poème du monde: une sélection par classe du meilleur poème du monde avec une explication des critères de choix.

– Interprétation d’un poème: envoi d’un fichier son et d’une illustration du poème, ou le poème lui-même calligraphié, sous forme de calligramme.

– Production de poèmes, haïkus, comptines, slams…: envoi de la version écrite ou sonore.

 

Bonne Semaine de la lecture.

 

* du 21 au 25 novembre.

À suivre aussi, le Printemps de la poésie, organisé par la HEP Vaud et l’Université de Lausanne, www.poesieromande.ch

 

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net