Michel Lobrot
Après des études à la Sorbonne, Michel Lobrot entre chez les dominicains pour quatre ans. Il en ressort à 23 ans… ayant perdu la foi. Reçu à l’agrégation de philosophie, il enseigne dans un lycée et se tourne vers la psychopédagogie. À partir de 1958, il enseigne la psychologie de l’enfant et mène des expériences pédagogiques avec un groupe d’enseignant·es qui veulent transformer l’école. Ils fondent la Pédagogie institutionnelle. Il écrira sur ce sujet son premier ouvrage. Les textes de Michel Lobrot nous font comprendre ce qu’est une recherche pédagogique. L’existence d’une pensée qui revient sur elle-même, une vie entière, pour affuter sa pratique, en bousculant les normes, parce que jamais satisfaite du statu quo. Ses publications sont comme les cailloux du Petit Poucet… Ramassons-en quelques-uns pour ne pas perdre la trace de cette recherche vouée à révolutionner l’école.
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.