Quatre ouvrages à découvrir ici!

Quatre ouvrages à découvrir ici!

 

 

 

 

> Bernadette Moussy. 2019. L’enfant et la beauté. Se relier à sa capacité d’émerveillement. Éd. Chronique sociale.

Comment rendre sensible un·e enfant à la beauté? L’éducation peut-elle influencer ce sentiment qui est avant tout de l’ordre du ressenti individuel? Bernadette Moussy, éducatrice de jeunes enfants, fait part de ses expériences et relate nombre d’échanges savoureux avec des bambins qui s’éveillent à l’émerveillement de vivre. Qu’ont dit les théoricien·ne·s de l’éducation sur la place de la beauté en pédagogie? Bernadette Moussy cite Jean-Jacques Rousseau, qui lie la simplicité et la beauté. Pestalozzi, qui intègre la beauté ressentie à l’évolution des enfants. Friedrich Fröbel et ses jardins d’enfants. Pauline Kergomard qui tentait de faire entrer un peu de beauté dans la dure vie des poulbots de Ménilmontant. Anton Makarenko, l’éducateur ukrainien. Maria Montessori qui affirmait que la beauté est un des indices d’une vie saine. Rudolf Steiner, pour qui la beauté, l’art et l’harmonie étaient essentiels… 

 

> Pascal Guibert, Xavier Dejemeppe, Julie Desjardins, Olivier Maulini. (dir). (2019). Questionner et valoriser le métier d’enseignant. Une double contrainte en formation. Éd. De Boeck. 

À l’heure où les enseignant·e·s souffrent d’un manque de reconnaissance de leur travail de plus en plus exposé à des analyses critiques, perçues souvent comme critiques tout court, la tension explorée dans ce livre entre questionner et valoriser est très intéressante. Ces deux actes sont repérés comme une double contrainte. Placés au coeur de la formation d’un·e praticien·ne réflexif·ve, ils peuvent être renforcés l’un par l’autre. Comment? Les auteur·e·s nous font rencontrer d’intéressants dispositifs. Proposés pour tenter de reconnaître l’expertise tout en la développant; questionner les pratiques pour les valoriser; sécuriser les débats d’idées pour oser percevoir les failles, douter, problématiser. On y voit cet essentiel: chercheurs·euses, formateurs·trices et enseignant·e·s tous en recherche, dialoguant, questionnant le métier. Pour mieux le comprendre. Et permettre aux enseignant·e·s de s’y engager. Vraiment. 

 

> Jean-Marc Huguenin, Frédéric Yvon et David Perrenoud. (dir). (2019). Relever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires. Éd. L’Harmattan. 

Comment nos écoles sont-elles gérées? Pour le savoir, lisons ce livre coécrit par des cadres scolaires, ancrés dans la réalité du terrain, et des universitaires experts des systèmes éducatifs; chacun trouvant là une occasion d’échanger et de confronter sa réflexion aux références des autres. Ensemble, ils cumulent expériences dans la formation, accompagnement et conseils donnés aux spécialistes de l’éducation. Ils ont écrit ce manuel pour outiller les cadres scolaires. Parce qu’ils savent leur isolement, leurs doutes, interrogations et hésitations. Et combien manque à cette profession l’accès à des pratiques de gestion qui ont fait leurs preuves. Les exemples donnés le sont comme des invitations à innover. En les adaptant. Mais aussi pour donner envie de diffuser à son tour les dispositifs développés de manières locales. Pour les partager et relever ensemble les défis qui se présentent aujourd’hui. 

 

 

> Ludovica Anedda. (2019). Controversies around educational projects for gender equality in Italy. Cahiers N˚141. Section des sciences de l’éducation. Éd. Université de Genève. 

Une fois n’est pas coutume: ce livre est en anglais, il a été distingué par le prix «Genre» 2018 de l’Université de Genève. Raison pour laquelle on l’évoque ici, son sujet étant dans l’air du temps. Ludovica Anedda s’est intéressée au débat sur la théorie des genres en Italie, en 2013-2016, en analysant particulièrement les projets éducatifs dans la ville de Cagliari. Elle montre notamment comment les médias et les représentants de l’église catholique influencent l’opinion publique pour s’opposer à plus d’égalité des sexes dans la société. Et comment les mouvements anti-genre empêchent l’école d’éduquer à cette parité. Cette étude jette des bases solides pour que soient élaborées de nouvelles recherches et stratégies afin que l’éducation puisse jouer ce rôle: développer une pensée critique apte à déconstruire les normes sexospécifiques traditionnelles. Une recherche fondamentale. Engagée.

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