Quelques questions posées en vrac à des chefs d'établissement : Marcel Jaquier et Jean-Claude Guyot

Quelques questions posées en vrac à des chefs d'établissement : Marcel Jaquier et Jean-Claude Guyot

Bien des chefs d’établissements se situent dans la continuité du métier d’enseignant, avec les mêmes préoccupations, mais transférées dans une «sphère plus large». Pourtant, la rupture est bien réelle, qu’ils le veuillent ou non, et certains disent la ressentir dans le regard de leurs collègues dès qu’ils envisagent de préparer le concours, et se sentent considérés peu ou prou «comme des traîtres»... D’autres la ressentent à la prise de fonction, en regardant vivre et travailler l’ensemble des enseignants, et non plus le groupe forcément restreint qu’ils côtoyaient jusque-là... cela leur cause parfois un «choc», parfois à la base d’une posture critique dont ils auront du mal à se défaire. D’ailleurs, l’ensemble des chefs d’établissement a un discours plutôt critique sur les enseignants dont les deux principaux thèmes sont très clairement l’évaluation, jugée souvent trop sévère, démotivante voire bloquante, et l’«incivilité ». Ce dernier mot peut surprendre, bien sûr  rapporté aux enseignants, et non plus aux élèves, mais il résume bien toutes les anecdotes racontées sur les enseignants qui finissent par être selon eux injurieux, irrespectueux, que ce soit habituellement – quelques «cas» très difficiles – ou de manière réactionnelle à des problèmes de gestion de classe – le cas le plus fréquent... Enfin, le bon enseignant est très clairement défini dans l’ensemble par sa capacité à s’investir dans l’établissement, à travailler en équipes, à être dynamique et porteur de projets, en contraste avec celui qui «monte dans sa classe» et en ressort pour prendre sa voiture, celui qu’on ne voit pas... On rejoint le thème de la visibilité réciproque de ces deux types très différents de travail...

(Extrait de l’entretien avec Anne Barrère, Café pédagogique du 15 octobre 2006)

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