Une Assemblée des délégués 2011 riche et intense

Une Assemblée des délégués 2011 riche et intense

Présidée de main de maître par Pierre-Alain Porret, l’Assemblée des délégués du SAEN (AD), organe exécutif du syndicat, a rassemblé une trentaine de membres représentant les divers degrés de l’école neuchâteloise et notre section du Val-de-Travers, au Château de Colombier le 20 septembre dernier. Normalisation des relations avec le Département de l’éducation

Les délégués se sont montrés satisfaits que la hache de guerre ait été enterrée avec les autorités scolaires cantonales, et de l’établissement d’un climat de travail sain où la coopération constructive entre notre syndicat et le département est devenue la norme.

Pas de retour de moyennes chiffrées à l’école primaire

Les délégués ont fait part de leur désaccord clair et déterminé quant à une éventuelle réintroduction des moyennes chiffrées à l’école primaire. L’idée d’imposer des notes dans les deux dernières années de l’école primaire «Hamonisée» (7H et 8H) a par ailleurs été perçue comme une volonté paradoxale de «secondariser» le primaire dans le cadre de la régionalisation puisque que, contrairement à l’école primaire, le secondaire I n’a toujours pas été réformé et que son système ségrégatif de filières est à bout de souffle!

Malaise autour des nouveaux moyens d’enseignement

Avec l’introduction d’HarmoS et du PER (Plan d’études romand), l’occasion semblait belle de marquer le changement par l’adoption de nouveaux moyens officiels d’enseignement identiques pour toute la Suisse romande, tout en préservant la liberté pédagogique de chaque professionnel de l’enseignement. Au final, les retards dans la confection des nouveaux moyens d’enseignement, des choix cantonaux si diversifiés qui torpillent l’idée même d’harmonisation et des mises en oeuvre précipitées voire chaotiques n’aident pas le corps enseignant à négocier sereinement cette première étape de l’édification d’une véritable école romande. Les délégués ont souligné les difficultés rencontrées dans l’introduction jugée hâtive et impréparée du nouveau et seul moyen d’enseignement retenu par le canton pour le français en 5H et 6H.

Affaire des Terreaux

L’Assemblée des délégués a été choquée et bouleversée par les témoignages de collègues du collège des Terreaux, à Neuchâtel, venus présenter leurs souffrances consécutives aux graves dysfonctionnements de leur directrice, soutenue de manière «indéfectible » et donc irrationnelle par son autorité de nomination, un comité scolaire intercommunal, au mépris de la vérité des faits et des attitudes reprochés à sa protégée. L’AD a donné mandat au comité cantonal de poursuivre ou d’entreprendre les démarches et les actions qu’il estime nécessaires pour, d’une part, soutenir et protéger les victimes de la directrice et, d’autre part, oeuvrer au rétablissement d’un climat de travail serein et apaisé au sein du collège des Terreaux. Les délégués ont ainsi accepté à l’unanimité que le SAEN réitère, conjointement avec le SSP-RN, leur demande commune adressée au comité scolaire de mettre en place un audit neutre concernant les allégations de dysfonctionnements de la directrice des Terreaux. La tenue éventuelle d’une conférence de presse commune SSP-RN – SAEN sur l’affaire des Terreaux en cas de refus du comité scolaire a également été entérinée par l’AD.

Intégration

Le principe de l’intégration d’une partie des enfants handicapés dans nos classes n’a pas été remis en question par l’AD, mais les nombreuses difficultés qui sont ressorties des différentes expériences d’intégration vécues dans nos collèges ont conduit l’AD à définir les conditions devant être impérativement réunies pour réussir une intégration. Sollicitées par le comité cantonal, deux déléguées du SAEN, Elisabeth Weber Pillonel et Jacqueline Meylan, ont accepté de préparer un document présentant les points indispensables à observer en matière d’intégration scolaire: travail précieux remis au comité cantonal qui s’en inspire fortement pour préparer l’après-midi de la Journée syndicale 2011 consacrée à l’intégration et à laquelle participera le chef de département, Philippe Gnaegi.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net