AGCS, TISA, TTIP, CETA...

AGCS, TISA, TTIP, CETA...

... Quels sont les accords commerciaux qui se négocient derrière ces acronymes? À quel niveau la Suisse y participe-t-elle? Dans quelle mesure, surtout, touchent-ils les services publics et plus particulièrement l’éducation?

Notre dossier a plongé dans ces questions alors que les négociations autour du CETA (accord entre le Canada et l’Union européenne) défrayaient la chronique, marquant notamment l’opposition entre tenants de l’ultralibéralisme et défenseurs des services publics.

Un rappel d’abord: la Suisse n’est concernée, pour le moment du moins, que par l’Accord général sur le commerce des services (AGCS) et le TISA (Trade in Services Agreement). S’agissant de l’éducation, la Conférence suisse des directeurs de l’instruction publique l’affirme (p. 13): «Ni les fondements de notre système éducatif ni nos écoles de tous les degrés de la pyramide scolaire ne s’avèrent touchés (...)» Le Secrétariat d’État à l’économie confirme (p. 16): «Les engagements contractés par la Suisse (...) se limitent aux services d’éducation privés (...) Notre ferme intention est d’en rester là.» Ce serait rassurant s’il n’ajoutait: «(...) si tout se passe selon nos anticipations, rien ne changera pour la Suisse en matière d’éducation.»

Ce léger conditionnel fait écho, à l’échelle internationale, au «brouillard administratif» auquel les syndicats de l’éducation se heurtent dans leur veille active pour excluretotalement l’éducation – et les autres services publics – de ces accords qui menacent directement le droit à l’éducation, gratuite, pour toutes et pour tous. Un mot d’ordre: «La pression ne doit pas se relâcher.» (p. 18)

Bonne lecture.

P.S.: L’édition 2016 de la Semaine romande de la lecture touche à sa fin, mais l’aventure poétique se poursuit sur la plateforme www.semaine-romande-lecture.ch, toujours prête à recevoir toutes les contributions écrites et dessinées des classes.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net