Assemblée des délégués 2012

Assemblée des délégués 2012

 

Vendredi 3 février se sont réunis, à l’aula François-Xavier Bagnoud de la HES-SO Sion, les délégués des CO du Valais romand et du Haut-Valais. L’occasion, durant la première partie de l’assemblée, de faire le point sur les dossiers en cours, d’avoir un retour direct et très représentatif du corps enseignant sur les orientations prises, défendues par le DECS et par l’AVECO. La seconde partie, plus formelle, réunit les deux sections de l’association et voit l’intervention de quelques invités.

La nouvelle loi sur le cycle d’orientation (2009), introduite cette année scolaire 2011/2012 pour les élèves de 9e année, dicte la mise en place de plusieurs groupes de travail. Leur mission: transposer la loi dans la pratique de tous les jours. Un exercice pas toujours facile. La loi ne peut en effet régler, prévoir même, tous les détails dans ses articles. Certains détails surgissent alors comme un diable de sa boîte. Ne dit-on pas que le diable se cache dans les détails? Rassurez- vous, nous ne l’avons pas encore rencontré. Ce ne sont pas de diableries dont se plaignent les enseignants, mais de tracasseries administratives, de bureaucratie galopante, de réunionnites aiguës. Nous nous plaignons. Agissons-nous pour autant tels des enfants gâtés, sourds au changement, restés enchaînés à un désir de petit confort personnel, au fond de la caverne de l’illustre Platon? Non. Nous ne voyons pas les choses sous cet angle. L’enseignant choisit «le plus beau métier du monde» avant tout pour instruire, pour transmettre des connaissances, des valeurs, pour aider le jeune à grandir. D’autres missions font partie du métier. Nous les acceptons d’autant plus facilement qu’elles ne s’éloignent pas trop du bon sens. Sur ce point, le dossier d’évaluation de l’élève n’emporte pas encore l’adhésion de tous, et c’est un euphémisme. La quasi-totalité des enseignants présents à l’AD 2012 déplorent encore le procédé retenu pour remplir ce document. C’est fastidieux, ça manque de lisibilité pour les parents et ça peut porter préjudice à l’avenir professionnel du jeune. Autre point d’achoppement: la classe salariale 17. Elle regroupe la plupart des enseignants d’économie familiale et de travaux manuels, ainsi que les enseignants venus du primaire pour répondre à la demande, surtout dans les années 70 quand les CO ont ouvert, mais aussi ces dernières années, dans le Haut-Valais. Ils ne revendiquent pas le même salaire que les enseignants diplômés de la classe 14, mais souhaitent réduire l’écart qui s’élève à environ 1100 francs en fin de carrière. C’est logique et nous les soutenons. Cette revendication ne fera toutefois pas l’objet d’un examen particulier ces prochaines semaines. Elle sera traitée, avec les autres classes salariales du secondaire I, au plus tard à la fin de l’année scolaire 2013/2014. On veut aujourd’hui remettre sur pied une formation cantonale à la HEP de Brigue pour pallier la pénurie du secondaire I. Faisons en sorte que ce problème de classes salariales ne revienne pas sur la table dans dix ou quinze ans. Si le principe «à travail égal, salaire égal» ne peut être légalement retenu ici, il convient de prévoir une progression salariale plus attractive pour ces futurs enseignants. C’est tout de même des gens que l’Etat doit aller chercher, et des gens qui permettent à l’Etat de faire des économies non négligeables!

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