Assemblée des délégués 2013

Assemblée des délégués 2013

 

Vendredi 1er février se sont réunis, au Kinderdorf de Leuk, les délégués des CO du Valais romand et du Haut-Valais. L’occasion, durant la première partie de l’assemblée, de faire le point sur les dossiers en cours, d’avoir un retour direct et représentatif du corps enseignant sur les orientations prises, défendues par le DECS et/ou par l’Aveco. La seconde partie, plus formelle, réunit les deux sections de l’association et voit l’intervention de quelques invités.

Trois points d’importance à l’ordre du jour de cette 25e assemblée ordinaire des délégués, section Valais romand: la revalorisation du personnel enseignant, le projet personnel en 3CO et les deux semaines estivales à disposition des directions d’établissements.

Voilà plusieurs années que l’Aveco milite pour une revalorisation des enseignants du Secondaire I. Il y a deux ans, une demande d’augmentation salariale – 400, puis 200 francs – recevait par deux fois un niet cinglant de la part d’une grande majorité des députés valaisans. Un espoir se dessine encore à travers l’article 48, alinéa 4, de la Loi sur le traitement. Notre échelle salariale doit en effet être revue au plus tard en juin 2014. Inutile de préciser que la partie n’est pas gagnée d’avance. C’est avec confiance toutefois que nous avons remis l’ouvrage sur le métier: comparaisons intercantonales, données statistiques, tout y passe. Un questionnaire adressé à tous les membres Aveco complétera l’étude et nous donnera une idée précise de l’influence sur le métier d’enseignant des dernières lois votées*.

Avec l’arrivée du projet personnel de l’élève en 3e année (11e HarmoS), la nouvelle loi sur le CO fait souffler un vent nouveau dans les couloirs. Un doux zéphyr pour les uns, un vent à décorner les bœufs pour d’autres. C’est en tout cas une approche nouvelle en Valais romand. Une visite organisée prochainement dans les établissements du Haut-Valais permettra sans doute aux enseignants francophones de se faire une représentation plus concrète de leur future mission. Quelques points demandent encore des éclaircissements, notamment le nombre maximal d’élèves sous la responsabilité d’un titulaire et l’étendue de cette responsabilité, en particulier dans le cas où l’élève réalise son projet hors des murs de l’école. Les semaines +1 et -1, entendez les deux semaines estivales durant lesquelles l’enseignant peut être convoqué par sa direction**, n’ont pas provoqué de vives réactions. Il faut préciser que nous avons obtenu des décideurs un sérieux retour en arrière. La première mouture de la loi parlait en effet de cinq semaines de vacances par année, ce qui excluait de facto la semaine suivant la fin des cours en juin et celle précédant la reprise des cours en août. L’article en vigueur aujourd’hui a gagné en souplesse. Il nous invite aussi à miser sur le bon sens et sur la relation de confiance qui doit naturellement prévaloir entre les enseignants et leur direction. L’Aveco défendra le recours au bon sens et la notion d’équité entre les établissements ainsi qu’entre les différents degrés d’enseignement.

 

* Loi sur le CO du 10 septembre 2009, Loi sur le statut et Loi sur le traitement du 14 septembre 2011.

** Cf. Loi sur le traitement, article 23, alinéa 2.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net