A Berne, les choses bougent… lentement

A Berne, les choses bougent… lentement

 

La question des salaires du personnel bernois entre dans une phase concrète, enfin…

Au début du mois d’avril, la presse régionale se faisait l’écho de la volonté du Conseil-exécutif bernois d’accorder la priorité à l’amélioration des salaires de son personnel.

Un des journalistes présents a fait état de cet engagement gouvernemental et a également analysé les causes du retard que le canton avait pris. Il y est bien sûr question des importantes mesures d’économies que le canton avait réalisées ces 15 dernières années sur le dos de ses employés. Nous en savons quelque chose: donc, point n’est besoin d’y revenir.

Cette fois donc, ouvertement, notre Gouvernement a sérieusement actionné la sonnette d’alarme. En effet, il a publiquement été dit qu’ailleurs (autres cantons ou Confédération) les salaires étaient bien plus alléchants. Et que, de ce fait, on assistait à un exode du personnel, qu’il soit enseignant ou autre.

On lit notamment au sujet des salaires: «La directrice des Finances a souligné que les retards sont particulièrement marqués chez les 30 à 45 ans. Et d’avertir que si le canton n’agit pas rapidement, il va au-devant de gros problèmes à moyen terme, non seulement pour recruter son personnel, mais aussi pour le dissuader d’aller travailler à la concurrence…» (Le Journal du Jura du 4 avril 2012) Et il est clair également que si notre canton perd une partie de son personnel qualifié, il perd aussi un très précieux savoir-faire, ce qui, à la longue, pourrait nuire au bon accomplissement de ses tâches.

Bernhard Pulver et Béatrice Simon ont donc présenté les grandes lignes du projet de révision qui est mis en consultation jusqu’au 11 juillet prochain.

Cette révision, avant d’être soumise au Grand Conseil, sera encore étudiée par une commission ad hoc. Et combien celle-ci coûtera-t-elle? Combien de temps va durer l’étude en question, ou bien est-ce déjà fait? Et quelle sera la décision finale de notre Parlement? Là se trouve une question importante.

Francis Baour soulignait récemment encore que parmi les députés élus par le peuple bernois, il se trouve une importante frange de «casseurs d’employés et de services publics». Et d’ailleurs, dans notre population, on trouve encore et toujours des gens qui sont persuadés (et ils ne se gênent pas de le proclamer) que les enseignants sont très largement payés pour avoir beaucoup de congés et de vacances!

Malgré ces partis pris, il reste à espérer qu’une large majorité de notre législatif saura ouvrir les yeux sur la réalité et prendre la décision qui s’impose, malgré une conjoncture incertaine. Voilà un bon moment que Bernhard Pulver a soulevé ce grave problème et qu’il en fait régulièrement mention. Cependant, le peuple bernois a la réputation d’être lent, on le sait. Alors, chers collègues, pour votre amélioration de salaire, il s’agira de patienter encore un peu…

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net