Vers une transformation professionnelle - Numéro spécial
![Vers une transformation professionnelle](/sites/default/files/gribouillis_0.jpg)
Bibliographie
Berger, P., Luckmann, T. (2022). La Construction sociale de la réalité. Armand Colin.
Bolomey, O. (2017). Évolution des formations à l’enseignement primaire L’influence des facteurs locaux, nationaux et internationaux : De l’École normale à la Haute École pédagogique. Éditions universitaires européennes.
Gouttefarde, A. (2022). Pairs et experts ? La renormalisation de leur collaboration avec l’école ordinaire par quatre enseignants spécialisés chargés d’une formation dans leur établissement [Thèse de doctorat, University of Geneva]. https://doi.org/10.13097/archive-ouverte/unige:159371
Gremion, C. (2021) Professionnalisation. In Runtz-Christan, E., & Coen, P.-F. (Eds.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin. (pp. 216-219). Éditions Loisirs et pédagogies.
Lafont-Terranova, J., Niwese, M., & Colin, D. (2016). Développer des dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche : Un enjeu didactique et épistémologique. Pratiques. Linguistique, littérature, didactique, 171-172, Art. 171-172. https://doi.org/10.4000/pratiques.3201
Marlot, C., & Roy, P. (2020). La Communauté Discursive de Pratiques: un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 26, 163-183.
Marlot, C., Toullec-Thery, M. & Daguzon, M. (2017). Processus de co-construction et rôle de l’objet biface en recherche collaborative. Phronesis, 6(1-2), 21–34. https://doi.org/10.7202/1040215ar
Max, M. (2014). La professionnalisation : un mouvement spiralaire ? Regards croisés d’un professionnel-chercheur », dans revue ¿ Interrogations ?, N°19. Implication et réflexivité – II. Tenir une double posture, https://www.revue-interrogations.org/La-professionnalisation-un (Consulté le 30 avril 2022)
Roy, P., Marlot, C., Haan, D., & Küll, C. (2021) Favoriser le développement professionnel d’enseignants du primaire au sein d’une Communauté Discursive de Pratiques en sciences, consulté le 30 avril 2022, sur https://orfee.hepl.ch/bitstream/handle/20.500.12162/5339/Communaute%CC%81%20discursive%20en%20SCN_ROY_MARLOT_HAAN_KU%CC%88LL.pdf
Schneuwly, B. (2020). « Didactique »? Didactique, 1, 40-60. https://doi.org/10.37571/2020.0103
Schneuwly, B., Honsberger, M., & Marro, P. (2017). Un centre de compétences romand de didactique disciplinaire. Educateur, no. 5, p. 18-19
Stumpf, A., Joliat, F., & Perrin, D. (2016). Comment analyser les traces de la professionnalisation dans les écrits des institutions de formation à l’enseignement? Formation et profession, 24(2), 33. https://doi.org/10.18162/fp.2016.343
Vanhulle, S., Merhan, F., & Ronveaux, C. (2007). Introduction. Du principe d’alternance aux alternances en formation des adultes et des enseignants : Un état de la question. In Alternances en formation (p. 7-45). De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.merha.2007.01.0007
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.