Bibliographie - Numéro spécial

Bibliographie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2

 

Chesney M. (2020). La crise permanente – l’oligarchie financière et l’échec de la démocratie. Presses Polytechniques et Universitaires Romandes

Il aura suffi d’un virus pour déchirer le voile et révéler l’état de délabrement de notre société, résultat notamment de décennies de financiarisation de l’économie : la découverte d’un monde en jachère d’idées et de principes. Une dynamique qui ne date pas d’hier, comme le rappelle le Professeur Marc Chesney, en appelant à une prise de conscience citoyenne. Des solutions existent, et ce livre nous rappelle que le monde de demain ne sera autre que celui que nous en ferons.

 

Barrère, A. (2018). De la crise identitaire aux épreuves du travail. De quoi le malaise enseignant est-il le nom ? Dossier Enseigner : (Re)définitions d’une identité professionnelle. Educateur, Numéro spécial, 30-32. 

Même si l’analyse sociologique, et sans doute la sémantique du mot même d’« épreuve », incite à mettre l’accent sur les problèmes, bien des enseignant·es font face aux épreuves pédagogiques, relationnelles ou organisationnelles. Certain·es les surmontent avec tant de facilité qu’ils·elles ne les objectivent pas forcément comme telles, d’autres les identifient et en font une source de défi et de développement professionnels. La diversité de ces résolutions peut être justement considérée comme un frein à une appréhension plus collective de tensions structurelles aujourd’hui constitutive du métier.

 

Collot, J. (2013). Nouveaux élèves, nouvelle autorité. Éd Le Pommier.

Cet ouvrage est là pour permettre aux enseignant·es que la question taraude, mais qui sont souvent englué·es dans des débats houleux en salle des professeur·es, de prendre du recul. D’envisager cette question autrement. L’autorité, en crise ? Et si elle était tout simplement en mutation, comme l’est notre monde, où tout change tellement, et si vite ; Les élèves ne sont plus les mêmes. L’avenir qu’on leur propose non plus : la part d’inconnu est bien plus importante qu’avant. Comment y « préparer » les élèves ?

 

 

1

 

Arendt, H. (1972). La crise de la culture : Huit exercices de pensée politique. Gallimard.

L’homme se tient sur une brèche, dans l’intervalle entre le passé révolu et l’avenir infigurable. Il ne peut s’y tenir que dans la mesure où il pense, brisant ainsi, par sa résistance aux forces du passé infini et du futur infini, le flux du temps indifférent. Chaque génération nouvelle, chaque homme nouveau doit redécouvrir laborieusement l’activité de pensée. Longtemps, pour ce faire, on put recourir à la tradition. Or nous vivons, à l’âge moderne, l’usure de la tradition, la crise de la culture. Il ne s’agit pas de renouer le fil rompu de la tradition, ni d’inventer quelque succédané ultra-moderne, mais de savoir s’exercer à penser pour se mouvoir dans la brèche. Hannah Arendt, à travers ces essais d’interprétation critique - notamment de la tradition et des concepts modernes d’histoire, d’autorité et de liberté, des rapports entre vérité et politique, de la crise de l’éducation entend nous aider à savoir comment penser en notre siècle.

 

Dottrens, Robert. (1971). La crise de l’éducation et ses remèdes. Délachaux et Niestlé.

Ce livre présente une série de réflexions inspirées de l’évolution des problèmes éducatifs. La crise de 1968 y est évoquée, mais plusieurs des idées exprimées dans l’ouvrage ont été défendue par l’auteur antérieurement et demeurent d’actualité. Robert Dottrens est un de nos grands pédagogues genevois. Impliqué dans le Mouvement de l’Éducation Nouvelle, il a notamment créé puis dirigé l’école d’application expérimentale du Mail à Genève (1928-1952).

 

Meirieu P. (2012).  Crise de l’autorité : reconstruire la promesse scolaire.

https://www.meirieu.com/ACTUALITE/crise_autorite_03_2012.pdfhttps://www.meirieu.com/ACTUALITE/crise_autorite_03_2012.pdf

Des questions de 2012 d’une grande pertinence pour aujourd’hui : Comment exiger un minimum de civilité et d’écoute respectueuse de la part de nos enfants dans les institutions publiques quand la dérision et la violence verbale sont devenus le mode d’expression dominant des adultes ? Une question essentielle : Comment pouvons-nous  rendre notre société moins toxique pour nos enfants…? 

 

Serina-Karsky F. et  Fernanda Gonzalez Binetti, M. (6 nov. 2023). Ce que la pensée complexe d’Edgar Morin apporte à l’éducation. The conversation.

https://theconversation.com/ce-que-la-pensee-complexe-dedgar-morin-apporte-a-leducation-212999

Selon Morin, l’éducation doit non seulement permettre d’apprendre à vivre, mais à vivre dans la solidarité, et dans une solidarité qu’il place dans un système planétaire. Le système compétitif que l’école continue à favoriser devrait donc être repensé au prisme de la coopération pour permettre aux enfants et aux jeunes d’apprendre à travailler ensemble, dans un monde commun, et dans une relation de confiance qui englobe également les éducateurs et éducatrices.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net