Cin'école - 1/2023

Cin'école

Festiv’alem : films germanophones en terre neuchâteloise

 

Entre le 13 et le 17 mars prochain aura lieu Festiv’alem, un festival de films germanophones organisé par Cinéculture à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds. Cet événement bénéficie du soutien du Service de la culture du canton de Neuchâtel.

 

 

Bien qu’enseignée depuis l’école primaire, la langue allemande souffre d’une image négative auprès des élèves. Son apprentissage est ardu et elle est peu parlée en Suisse romande. Festiv’alem, par le biais d’une riche palette de films, fera la promotion d’un apprentissage plus positif de l’allemand. Il sera pour les élèves romand·es une occasion de découvrir la culture germanophone et aura pour but de susciter l’envie d’approfondir l’apprentissage de la langue allemande.

Quatre films sont au programme, chacun accompagné d’un dossier pédagogique conçu spécialement pour les apprenant·es d’allemand et en téléchargement gratuit sur le site https://cineculture.ch

 

 

1

 

Schachnovelle

Film de fiction de Philipp Stölz, Allemagne 2021, 112 minutes, VO sous titrée en français. Recommandé pour le niveau secondaire II. D’après Le Joueur d’échecs de Stefan Zweig.

 

Au cours d’une croisière, l’avocat Bartok se souvient avoir été emprisonné et torturé par les nazis à Vienne. En 1938, Bartok est arrêté et emmené au siège de la Gestapo alors qu’il s’apprêtait à fuir aux États-Unis avec sa femme. Parce qu’il refuse de coopérer avec les responsables nazis et de fournir des informations sur les dossiers qu’il gère, Bartok est envoyé en isolement. Un livre sur les échecs l’aide à survivre en captivité et à surmonter les souffrances mentales qui lui sont infligées.

 

2

 

Das schönste Mädchen der Welt

Film de fiction d’Aron Lehmann, Allemagne 2018,
103 minutes, VO, sous-titrée en français. À partir de la 10H et pour les niveau secondaire II.

 

Roxy est nouvelle en classe. Cette jeune fille de 17 ans à l’esprit vif rechigne à prendre part au voyage de classe, qui emmène les élèves jusqu’à Berlin. Durant le trajet en bus, elle se lie cependant d’amitié avec Cyril, un élève sensible, un peu en marge de la classe. Cyril tombe immédiatement amoureux de Roxy, mais il pense qu’à cause de son gros nez, il n’a aucune chance auprès d’elle. Roxy est de toute façon plus intéressée par le beau Rick. Lorsque Benno, le dragueur de la classe, commence également à s’intéresser à Roxy, Cyril décide de jouer les entremetteurs entre Roxy et Rick dans l’idée d’empêcher le méchant Benno de conclure avec Roxy. Il écrit pour Roxy de belles chansons et des SMS romantiques au nom de Rick.

Cette comédie est une version moderne de Cyrano de Bergerac, dans laquelle les vers et combats d’épées de la version originale sont remplacés par des rap-battles.

Le rappeur Enzo, alias Hannes Glanzmann, interviendra à l’issue de la projection du film à Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.

 

 

3

 

Der Passfälscher

Film de fiction de Maggie Peren, Allemagne, Luxembourg 2022, 116 minutes, version allemande sous-titrée en français. Recommandé à partir de la 10H et pour les niveaux secondaires I et II.

 

En 1942, dans sa ville natale, Berlin, le jeune Cioma Schönhaus ne veut pas que les nazis lui enlèvent sa joie de vivre. Lorsqu’il découvre à quel point il est doué pour falsifier des documents et surtout des passeports, il y voit la possibilité idéale non seulement de se mettre en sécurité, mais également d’aider d’autres personnes à échapper aux nazis.

Le faussaire de passeports a le talent de créer de nouvelles identités et se lance ainsi audacieusement au milieu de la mêlée avec inventivité et charme. C’est encore sous les feux de la rampe que l’on peut le mieux se cacher, estime-t-il avec son meilleur ami Det ainsi que Gerda, qui possède une étonnante prédisposition au mimétisme. Mais plus les trois personnages s’enfoncent dans le mensonge, plus l’étau se resserre autour d’eux.

 

 

 

4

 

Tiger & Tatoos

Film d’animation de Karla Bengtson, Danemark 2010, 45 minutes, version en allemand. Écoles enfantines et ( 3 à 8 ans ) et pour les élèves des classes PRIMA du canton de Neuchâtel.

 

La petite Maj vit dans le salon de tatouage de son oncle Sonny, un tatoué aux gros bras. Les deux s’entendent bien, mais considèrent qu’une petite fille doit grandir dans une vraie famille, avec une maman, un papa, un frère…comme celles que l’on voit à la télévision ! Maj et Sonny vont toutefois vivre ensemble une grande aventure qui va les aider à réaliser qu’une véritable famille, ce n’est pas toujours ce que l’on croit.

 

 

Organisation des projections 

 

Les enseignant·es peuvent inscrire leurs classes pour différentes projections à Neuchâtel ou

à La Chaux-de-Fonds auprès de Cinéculture :

 

• en remplissant le formulaire en ligne  sur https://cineculture.ch/

• ou en écrivant à : info@cineculture.ch

• ou par téléphone au +41 (0)78 670 26 80

 

 

 

Anne-Romaine Favre, Cinéculture

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net