Comment accéder à une lecture esthétique?
La lecture littéraire, une expérience singulière d’attention à l’œuvre et au monde.
Créer les conditions d’une activation d’une lecture plaisir
Lire, interpréter, actualiser: ces actions font partie du titre de Yves Citton (2007, cité). Pour cet auteur, jamais il n’y a eu autant d’enfants alphabétisé·e·s, cependant, il s’agit de motiver les élèves à lire pour créer une certaine demande ou encore «amorcer la pompe» dans l’espoir de faire éprouver du plaisir à lire. Oui, l’école doit «capter l’attention» des étudiant·e·s, accorder une place importante à «l’expérience de plaisir» et à l’épanouissement induit par la lecture.
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.