Cyber-protéger, cyber-éduquer

Cyber-protéger, cyber-éduquer
Insultes, dénigrements, menaces, rumeurs malveillantes… ces comportements d’agression se déclinent désormais tous, aussi, avec le préfixe «cyber». Les nouvelles technologies leur donnent une nouvelle dimension, démultipliant leurs possibilités de diffusion, y compris dans la durée, et, par là, leur capacité de nuisance. Chacun-e peut en subir les conséquences, mais le phénomène inquiète particulièrement lorsqu’il concerne les enfants. Les campagnes de sensibilisation ont été les premières réponses de la société pour tenter de contrer les diverses cyberviolences. Au sein de l’école, on a confié la tâche notamment à l’éducation aux médias qui, toutefois, «telle que trop souvent dispensée, vise essentiellement à
protéger les jeunes (…) en les pensant d’abord comme victimes potentielles», alors que «chaque jeune est potentiellement aussi un créateur de contenus», rappelle notre dossier (p.4).
Des exemples? Une enseignante raillée – par des élèves – sur un blogue, et une usurpation d’identité sur un réseau social – d’un jeune par un autre jeune – qui a tourné au harcèlement (p.5). Comment y réagir? De quels moyens dispose l’institution scolaire pour faire face?
Les réponses d’un avocat et d’un directeur d’école (pp. 6-8) se recoupent: outre des sanctions à l’encontre des coupables et un soutien aux victimes, il s’agit surtout d’informer, de sensibiliser les élèves (et leurs familles) à l’impact de telles conduites. Le maître-mot semble ici la prévention, à de multiples niveaux, comme les interventions en classe par la police (p. 9), les discussions philosophiques sur le sujet (p. 13), des activités avec les élèves à l’aide de sites spécialement dédiés au problème (p.11, p.16).
Avec un objectif: «Les efforts de prévention ne peuvent se limiter à la dénonciation des dangers du net, mais doivent offrir aux usagers les moyens de penser leurs actions et leurs responsabilités individuelles et collectives en ligne» (p.14).
 
Bonne lecture.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net