Un proverbe africain dit que si nous donnons un poisson à un homme, il n’aura pas faim pendant une journée, mais que si nous lui apprenons à pêcher, il n’aura pas faim le reste de sa vie. Donner un poisson est analogue à donner une connaissance, tandis qu’apprendre à pêcher est analogue à donner une métaconnaissance. Mais il est plus difficile d’apprendre à pêcher que de manger le poisson. C’est pourquoi j’aimerais vous présenter un programme d’éducation cognitive qui peut être proposé à des élèves de fin de primaire et de secondaire, présentant des difficultés d’apprentissage… pour qu’ils ne «pêchent» plus.
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.