Des cadeaux plutôt décevants du canton

Des cadeaux plutôt décevants du canton

Au moment où l’économie mondiale glisse dans un gros trou, notre canton semble faire les yeux doux à ses contribuables, ainsi qu’à son personnel. A y regarder de près, il est sage de ne pas s’emballer dans des rêves inconsidérés!

 

J’ai conservé quelques coupures de presse traitant du personnel cantonal et enseignant, datant de novembre et décembre derniers. Il ressort de ces textes que notre canton veut se donner une bonne image: augmentation de la masse salariale, baisse des impôts, satisfaction de la majorité des enseignants quant à leur travail.

Il est cependant intéressant de regarder ces papiers de plus près. La masse salariale va être augmentée. Et ce supplément, selon le Conseil exécutif, devrait contribuer à maintenir le pouvoir d’achat du personnel cantonal! Après une usure de plus de 15% ces dernières années, le canton peut encore cracher abondamment au bassinet pour que son personnel retrouve son réel pouvoir d’achat. Il est à relever que certains secteurs du personnel cantonal ont perdu encore davantage que 15%. Dans tous les cas, ce n’est pas avec cette maigre augmentation que le canton doit s’imaginer que son personnel pourra contribuer efficacement à la relance économique! Ceci d’autant plus que, pour 2010, on parle déjà de 10% d’augmentation des primes maladie.

La diminution des impôts annoncée nous réjouit, certes. La décision a d’ailleurs été prise avec neuf voix de majorité seulement. Ce rabais fiscal nous est offert rétroactivement pour 2008, donc perceptible en 2009. Cependant, on ne sait pas si notre parlement sera d’accord de prolonger la mesure… Sur le plan comptable, l’année cantonale 08 aura été si bonne que même avec les 100 millions qui seront attribués à la réduction de la dette, le solde du compte sera encore bien noir! (Voyez qu’on aurait pu faire un plus gros effort sur les salaires!)

La satisfaction des enseignants. La DIP clame que 62% des enseignants et 64% des membres des directions d’école sont satisfaits ou très satisfaits de leur situation professionnelle. En réalité, ce résultat reste bien laconique et doit être nuancé par les différences parfois nettes entre les diverses catégories de personnes (selon le genre, l’ancienneté, le taux d’occupation et surtout la langue) ayant répondu à cette enquête. Pour les insatisfaits, M. Pulver a des projets (9 mesures) pour pallier les inconforts que les collègues en question peuvent rencontrer dans l’exercice de leur profession. Et là, nous pouvons compter sur notre patron: il fera tout le possible qui se trouve dans le cadre de ses compétences. Reste au SEJB à se faire entendre, non seulement auprès de la DIP, mais aussi auprès du Conseil exécutif lors des séances de partenariat social auxquelles devrait participer votre syndicat, pour que les «Welsches» ne soient pas oubliés!

Cette entreprise sera certes des plus difficiles, vu que l’économie mondiale est dans le trou. Il serait donc sage de notre part de ne pas nous attendre à d’immenses cadeaux de la part des autorités. Cela ne doit cependant pas nous empêcher de défendre, en 2009 encore, avec toute l’énergie nécessaire, nos intérêts ainsi que ceux de nos élèves! 

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net