Des ouvrages à découvrir

Des ouvrages à découvrir

 

 

 

 

 

 

 

 

Assoun P.-L, Bonnet G., Flavigny Ch., Lebrun C., Morel Cinq-Mars J. (2017). Interdits et limites. Les conditions du vivre ensemble. Éd. In Press.

Entre les tenants du slogan de Mai 68 «Il est interdit d’interdire», et ceux qui insistent sur la nécessité des limites, toutes les positions sont aujourd’hui possibles. Mais cette diversité constitue l’une des sources de malentendus les plus fréquentes entre les cultures, les familles, les personnes. Les cinq auteurs psychanalystes rappellent que sans interdits ni limites, aucune vie psychique n’est possible. Aucune vie sociale non plus. La vraie question est de clarifier ces interdits et limites, pour pouvoir les utiliser de telle sorte qu’ils ouvrent l’espace à l’expression et à l’échange, au lieu de le fermer. Une tâche indispensable qui s’impose à chaque âge de la vie. Les exemples donnés sont éclairants: des colères répétitives du petit enfant à l’excès de violence de certains adolescents d’aujourd’hui, que faire quand on comprend que ces actes attaquent le lien fondamental adulte-enfant?

 

Marie-France Etchegoin. (2018). J’apprends le français. Éd. JCLattès.

Enseigner le français à des migrants venus d’Afghanistan, d’Érythrée, du Soudan. Ou d’ailleurs. Transmettre une langue étrangère à des déracinés qui tentent de recommencer une autre vie dans un pays qui ne sera peut-être qu’une terre d’accueil temporaire. Un geste d’humanité, en dehors de tout engagement politique. Ce don désintéressé fait à d’autres humains est celui que raconte Marie-France Etchegoin, enseignante bénévole dans un centre d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile à Paris. Un témoignage sur des réfugiés dont la langue, ses intonations, ses structures, est à des années-lumière de ce français dont ils doivent assimiler les rudiments. - «Que ressentirais-tu, demande l’enseignante à un Soudanais, maintenant que tu parviens à t’exprimer en français, si les autorités finissaient par te refouler? - Ma plus grande tristesse serait de quitter cette nouvelle langue et de la perdre à jamais. »

 

Jean-Pierre Fragnière. (2018). Oser la solidarité. SocialINFO.

«Allons donc! Cessons de nous flageller. On ne construit pas la paix et la joie par la célébration interminable de ce qui va mal. Posons la hallebarde, saisissons la truelle. C’est là le fondement des solidarités qui s’imposent à nous.» Edgar Morin suggère qu’une société ne peut progresser en complexité que si elle progresse en solidarité. Se plaçant dans cette voie, l’auteur présente sa truelle: des mots pour dire la solidarité en marche, qui inspire déjà de nombreuses pratiques près de chez nous et dans des cercles plus larges. Les mots choisis donnent de la saveur au lien fraternel, qui lui est indispensable. Et en détectant ses dérives, en suggérant des précautions, en élargissant le champ de la réflexion, ces pages peuvent orienter une action se voulant solidaire. L’auteur, né en Valais, a enseigné à la Haute école spécialisée de Lausanne et dans les universités de Genève et Neuchâtel.

 

Christine Jourdain, Marie-Chantal Daniel, Guy Le Bouëdec. (Dir). (2018). L’explicitation des valeurs au coeur de l’acte pédagogique. Enjeux et outils pratiques. Chronique sociale.

Ce livre est le fruit d’une recherche-action conduite dans un réseau de onze établissements scolaires français (trois écoles, quatre collèges, quatre lycées). Elle portait sur les enjeux et les difficultés de l’explicitation des valeurs dans des pratiques coopératives. Le projet avait réussi à se mettre en place grâce au rôle joué par Jim Howden, initiateur d’une conception originale de pédagogie coopérative expérimentée au Québec. Dans l’acte pédagogique, les valeurs demeurent souvent implicites, car les enseignants ne savent ni si c’est pertinent de les expliciter aux élèves, ni comment le faire sans tomber dans un prêchi-prêcha. Cette explicitation des valeurs nichées au coeur de l’acte d’enseigner fait l’objet de ce livre. Et apporte un éclairage à ces questions: quelles valeurs mettre en évidence? Comment conduire concrètement un tel projet? Quels en sont les enjeux, les conditions, les divers effets?  

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net