Donnez-nous des années électorales!

Donnez-nous des années électorales!

C’est ainsi que nous pourrions résumer l’activité syndicale en 2010. Plusieurs projets, que nous évoquons ci-dessous, sont en attente, dans une phase de réflexion, ou trouvent même une issue satisfaisante pour le moins. De plus, aucune mesure pouvant fâcher la fonction publique n’est annoncée. Le réveil sera-t-il brutal en 2011? Cette année calme, pour l’instant, a aussi l’avantage de nous permettre de recharger les batteries et de mener sereinement divers dossiers.

 Lors de l’Assemblée des délégué-e-s du SEJ, qui s’est tenue le 4 juin à Glovelier, aucune déclaration fracassante n’a été formulée. Aucune résolution combative n’a dû être votée. Le Comité central s’est limité à donner des informations sur plusieurs dossiers ouverts en cette année 2010. La proposition du SEJ (voir numéro précédent) concernant la compensation des leçons manquées par les enseignant-e-s jurassien-ne-s bloqué- e-s dans divers aéroports à la rentrée du 19 avril a été acceptée par le Gouvernement. Ainsi, la compensation des périodes non enseignées sera effectuée sous forme de suppléances ou de mandats particuliers non rétribués, en principe d’ici la fin de l’année civile.

 Les enseignant-e-s connaissent quelques particularités en ce qui concerne leur droit à la retraite. D’abord, ils ne la prennent pas comme tout le monde à la fin du mois où ils ont atteint l’âge terme AVS. Cette retraite doit être prise à la fin du semestre la plus proche de la date où les enseignant-e-s atteignent l’âge terme. Par exemple, un-e enseignant-e né-e en avril prendra sa retraite au 31 janvier. Par contre, si il-elle est né-e en mai, son droit à la retraite s’exercera au 31 juillet. Dans le premier cas, et ceci n’est valable que pour une prise de retraite à l’âge terme AVS, les enseignant-e-s peuvent se trouver sans versement de rente AVS pendant 1 à 3 mois. Pour éviter cette période sans rente AVS, il y a la possibilité de demander un versement anticipé de l’AVS d’au moins une année. La rente sera alors réduite de 3,4% environ, à vie, mais sera versée pendant 9 à 11 mois en plus du salaire. Contrairement à la Caisse de pensions, l’AVS ne fait pas dépendre le versement d’une rente de la cessation de l’activité professionnelle. Ce problème a été évoqué avec le Ministre Charles Juillard, le Directeur de la caisse de pension (CPJU) et les chefs des services juridiques et de l’enseignement. Ce qui est apparu immédiatement comme une évidence est que la recherche d’une solution permettant de tendre vers une égalité de traitement avec les autres employé-e-s de l’Etat s’avère extrêmement complexe. Ensuite, statistiques à l’appui, il a été constaté que le nombre d’enseignant-e-s se trouvant dans une telle situation est extrêmement faible. Les enseignant- e-s partent généralement en retraite de manière anticipée, ce qui confirme, au passage, la pénibilité de la profession, qui devient de plus en plus pesante avec l’âge. En conclusion, il a été admis que pour l’heure aucune mesure générale ne serait prise. Cependant, l’introduction de la nouvelle loi sur la CPJU, qui n’assurera plus les mêmes prestations, pourrait avoir des incidences sur la proportion d’enseignant-e-s travaillant jusqu’à l’âge terme AVS. Si ceci devait être constaté, la réflexion sur la mise en place d’une règle générale, même complexe, serait alors reprise.

Des informations sur le projet de revalorisation des élèves au profil CCC4 ont également été données. Nous reviendrons sur ce dossier dans un prochain numéro, sous la plume des concepteurs du projet. Puis quelques informations sur des projets internes au SEJ ont été rappelées. Plus particulièrement, il a été question de la constitution des groupes de travail décidée par l’AG du 30 avril. Il manque encore quelques membres pour que ces groupes puissent démarrer. Un appel, par voie d’affiches, sera fait dans le courant du mois de juin dans toutes les écoles. Enfin, le Comité central a encore donné les grandes lignes de l’attitude qu’il adoptera pour les élections cantonales. Elle sera identique à celle adoptée en 2006, à savoir qu’il y aura appel à travers l’Educateur à soutenir les candidat-e-s au Parlement membres du SEJ, sans distinctions, mais qu’il n’y aura pas de prise de position en ce qui concerne l’élection au Gouvernement. Nous y reviendrons cet automne. Une année calme donc, mais qui se répétera moins souvent puisque désormais les législatures compteront cinq années et non plus quatre…

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net